S'abonner

Embolisation rénale et nephrectomie en un temps dans les tumeurs rénales à haut potentiel - 10/03/12

Doi : 10.1016/j.acvfr.2011.12.007 
Rubén Rodríguez Carvajal 1, , Antonio Orgaz 1, José I. Leal 1, F. Javier Peinado 1, Sandra Vicente 1, José Gil 1, Angel Flores 1, Juan Fontcuberta 1, Elena Buendia 2, Eduardo Bolufer 1, Antonio Gomez 2, Manuel Doblas 1
1 Servicio de Cirugía Vascular y Endovascular, Complejo Hospitalario de Toledo, Hospital Virgen de la Salud, Tolède, Espagne 
2 Servicio de Urología, Complejo Hospitalario de Toledo, Hospital Virgen de la Salud, Tolède, Espagne 

Correspondance : Ruben Rodríguez Carvajal, Servicio de Cirugia Vascular y Endovascular, Hospital Virgen de la Salud, Complejo Hospitalario de Toledo, Avenida de Barber 30, 45004 Tolède, Espagne

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Abstract

Rationnelle

Il a été montré que l’embolisation de l’artère rénale est un procédé utile comme traitement concomitant à la résection de volumineuses tumeurs rénales. Au cours des années, l’embolisation préopératoire de l’artère rénale avant néphrectomie s’est avérée utile en réduisant les taux de morbi-mortalité ; cependant ce procédé n’est pas exempt d’une iatrogénie significative. La réalisation de cette technique en même temps que la néphrectomie au cours du même acte chirurgical aide à maintenir les avantages de ce traitement, ce qui réduit considérablement les taux de morbi-mortalité.

Méthodes

Cette étude présente sept patients non consécutifs sélectionnés du service d’urologie qui ont eu l’embolisation de l’artère rénale associée à une néphrectomie dans le même temps pour de volumineuses tumeurs rénales, ce qui constitue une variante des techniques habituelles visant à améliorer et à simplifier la procédure.

Résultats

Les caractéristiques générales de tous les patients ont été obtenues comprenant l’âge, le sexe, les caractéristiques de la tumeur, et la symptomatologie au moment du diagnostic. Pour tous les cas, l’utilisation des données était analysée en termes de durée opératoire, de quantité de produit de contraste iodée utilisée pendant la procédure d’embolisation, et de durée moyenne d’hospitalisation et de séjour en unité de soins intensifs. Les complications ont été évaluées en ce qui concerne la morbi-mortalité générale liée à la procédure, les pertes sanguines, les besoins de transfusion, et la fonction rénale (calculée en mesurant la créatinine sérique préopératoire et postopératoire à 48 heures). Tous les patients ayant des symptômes au moment du diagnostic avaient des tumeurs mesurant >13 cm de diamètre (capital). Dans tous les cas, un succès technique de 100% a été obtenu avec l’embolisation et la néphrectomie. La durée opératoire moyenne en cas d’embolisation avec des spires était de 45 minutes, et de 25 minutes en cas d’embolisation avec des Amplatzer. Un volume moyen de 115 mL de produit de contraste était employé en cas d’embolisation avec des spires, tandis que dans les autres cas, un volume moyen de 71 mL de contraste iodé était employé. Parmi tous les patients, seulement deux d’entre eux ont été en unité de soins intensifs pendant 24 heures. En moyenne, le saignement était de 380 mL. Pendant la procédure, deux patients (28,6%) ont eu besoin d’une transfusion de deux unités globulaires. Aucun cas de mortalité périopératoire ou postopératoire n’a été rapporté. En ce qui concerne la morbidité, un seul patient (14,3%) a eu une complication sous forme d’une infection superficielle de paroi, qui a guéri sous antibiotiques. Un patient (14,3%) a eu un taux légèrement augmenté de créatinine (1,42). Deux patients (28,6%), embolisés avec des coils ont eu une détérioration postopératoire de la fonction rénale.

Conclusion

L’embolisation préopératoire de l’artère rénale comme traitement adjuvant des cancers rénaux à haut risque a des avantages techniques clairs pour la néphrectomie et également des avantages médicaux pour les patients. La réalisation des deux procédures simultanément comme acte chirurgical unique semble maintenir les avantages de l’embolisation, en réduisant les taux de mortalité et en produisant peu de morbidité associée. Techniquement, l’embolisation avec des bouchons Amplatzer semble être plus rapide et plus facile par rapport à l’embolisation avec des coils.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2011  Annals of Vascular Surgery Inc.. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 2

P. 238-244 - février 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mise en place d’une chambre de perfusion totalement implantable par voie jugulaire externe en cas d’impossibilité d’accès veineux céphalique
  • Yi-Chang Lin, Chi-Hong Chu, Kuang-Wen Ou, De-Chuan Chan, Chung-Bao Hsieh, Teng-Wei Chen, Huan-Ming Hsu, Jyh-Cherng Yu
| Article suivant Article suivant
  • Interleukine-6 : une cible potentielle pour le syndrome post-thrombotique
  • Brandon M. Wojcik, Shirley K. Wrobleski, Angela E. Hawley, Thomas W. Wakefield, Daniel D. Myers, Jose A. Diaz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.