Table des matières EMC Démo S'abonner

Rein et hémoglobinopathies - 27/03/12

[18-053-L-10]  - Doi : 10.1016/S1762-0945(12)49042-8 
P. Remy  : Praticien hospitalier, V. Audart : Praticien hospitalier, F. Galacteros : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de néphrologie-dialyse-transplantation, Hôpital Henri Mondor, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil cedex, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 12
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Parmi les hémoglobinopathies congénitales, la drépanocytose reste la plus fréquente et la plus grave. Elle se présente sous la forme d'une anémie hémolytique de transmission autosomique récessive liée à une mutation du gène de la β-globine porté par le chromosome 11. La mutation confère à l'hémoglobine ainsi formée (ααβSβS), encore appelée hémoglobine S (HbS), une propriété de polymérisation anormale favorisant la falciformation des globules rouges, qui perdent ainsi leurs propriétés de déformabilité, et viennent obstruer les vaisseaux de petits calibres, ce qui se traduit cliniquement par la survenue de crises vaso-occlusives. Dans cet article, les atteintes rénales sont particulièrement étudiées chez ces patients, dont la qualité de la prise en charge de ces dernières années a permis une meilleure survie, mais aussi de laisser émerger des complications rénales plus fréquentes, voire plus graves. Les auteurs revoient la physiopathologie, les différentes présentations cliniques et les thérapeutiques préventives et curatives de cette complication.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hémoglobinopathies, Drépanocytose, Thalassémie, Néphropathie, Insuffisance rénale


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Atteinte rénale des cryoglobulinémies
  • A. Karras
| Article suivant Article suivant
  • Néphropathie diabétique
  • E. Thervet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.