S'abonner

Épidémiologie des facteurs de risque de maladies cardio-vasculaires - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71453-2 
À. Yahia - Berrouiguet 1, K. Meguenni 2, M. Brouri 3
1 Médecine Interne – Diabétologie, Tlemcen, Algerie 
2 Épidémiologie, Tlemcen, Algerie 
3 Médecine Interne, Birtraria – Alger, Algerie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Rationnel

La région de Tlemcen connait une importante expansion spatiale du fait d’une urbanisation intense conditionnée par de profondes mutations socio-économiques. Dans le contexte de cette transition épidémiologique est réalisée une enquête dont l’objectif est de déterminer la prévalence des principaux facteurs de risque (FDR) et leurs distributions selon l’âge et le sexe dans la population adulte.

Patients et méthodes

Le travail porte sur une population de 1088 adultes âgés de 25 ans et plus (612 femmes et 476 hommes). Les résultats ont été pondérés pour chaque variable avec analyse des FDR, fournissant par âge et par sexe, les distributions et les principales statistiques de réduction.

Résultats

Avec un taux de participation de 83,7 %, l’étude a permis d’estimer la prévalence de FDR de maladies cardiovasculaires à Tlemcen: sédentarité (42,64 %), tabagisme (17,2 %), obésité (19,11 %), HTA (36,2 %), diabète (6,8 %), dyslipidémies (15,9 %) et syndrome métabolique (ATP III: 17,4 %, IDF: 25,7 %).

Le « grade élevé ajouté » du risque cardiovasculaire (ESH-ESC 2007) atteint 16,4 % de la population. L’enquête a permis de cerner l’immense Iceberg que constitue le problème des facteurs de risque.

Conclusion

Cette enquête indique que les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires sont largement répandus à Tlemcen, dont la prévalence se rapproche des données nationales et se situe au niveau de celles observées dans les pays en transition épidémiologique

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A114 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une décompensation cétoacidosique révélant une péricardite tuberculeuse
  • E. Imane, S. Nawal, G. Yousra, I. Hind, G. Moulay Hassan, C. Abdelmjid
| Article suivant Article suivant
  • Rapport tour de taille/taille: Marqueur du risque cardio-vasculaire
  • N. Khélifi, A. Falfoul, S. Bhouri, S. Boumefteh, H. Jammoussi, O. Berriche, C. Amrouche, S. Blouza

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.