S'abonner

O49 Effet du traitement par leptine recombinante sur l’insulino-sécrétion des patients atteints de syndromes lipodystrophiques - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71027-3 
C. Vatier 1, S. Fetita 2, P. Boudou 2, C. Tchankou 2, L. Deville 2, J. Young 3, L. Mathivon 4, F. Travert 5, D. Morin 6, F. Andreelli 7, Y. Reznik 8, E. Mongeois 9, M.C. Vantyghem 10, C. Vigouroux 1, J.F. Gautier 2
1 INSERM UMR-S938, PARIS 
2 Hôpital Saint Louis, PARIS 
3 Hôpital Bicetre, Service d’Endocrinologie, Le Kremlin Bicetre 
4 Centre Hospitalier de Meaux, service de diabétologie pédiatrique, Meaux 
5 Hôpital Bichat, Service de Diabétologie, Paris 
6 CHRU de Montpellier, service de diabétologie pédiatrique, Montpellier 
7 Hôpital de la Pitié Salpétriêre, service de diabétologie, Paris 
8 CHU de Caean, Service de diabétologie, Caean 
9 CHR d’Orléans, Service de diabétologie, Orléans 
10 CHRU de Lille, Service de diabétologie, Lille 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Nous menons un programme de traitement substitutif par la leptine chez des patients atteints de syndromes lipodystrophiques non VIH compliqués de diabète. La correction de leur déficit en leptine sérique améliorerait la lipotoxicité hépatique et musculaire. Nous avons voulu savoir si l’effet de la leptine sur les capacités insulino-sécrétoires pouvait aussi contribuer à la réponse au traitement.

Patients et méthodes

À ce jour, 14 patients ont été traités par une injection sous-cutanée par jour de leptine recombinante, fournie gracieusement par Amylin (CA, USA), dans le cadre d’une autorisation temporaire d’utilisation. Un effet favorable de la leptine sur le contrôle glycémique est défini par la diminution de l’HbA1c de plus de 0,5 point, ou sa stabilité avec diminution des autres traitements antidiabétiques (> 20% des doses d’insuline ou > 50% de celles des antidiabétiques oraux, ou arrêt d’une classe thérapeutique), entre J0 et la dernière visite. Les phases précoce et tardive de sécrétion insulinique ont été évaluées lors d’une HGPO (10 patients) à J0 et J15 ou d’un clamp hyperglycémique (3 patients) à J0 et M12 de traitement.

Résultats

Une patiente a interrompu le traitement. La perte pondérale moyenne a été de 2,1±3 (moy ± SD) kg pour un suivi moyen de 12±8 mois. 9 des 13 patients hypertriglycéridémiques et 7 des 9 patients présentant une cytolyse hépatique avant le traitement ont significativement amélioré ces altérations sous leptine. L’équilibre glycémique s’est amélioré chez 11 patients sur 13, parmi lesquels 9 ont augmenté leur sécrétion insulinique. Les 2 patientes n’ayant pas amélioré leur insulino-sécrétion avaient la mutation AGPAT2, et leur meilleur contrôle glycémique était plutôt associé à une amélioration de l’insulino-sensibilité.

Conclusion

Ces résultats suggèrent que l’amélioration de l’insulinosécrétion contribue à l’efficacité métabolique de la leptine chez certains patients atteints de syndromes lipodystrophiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A12 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O48 Facteurs de risque de l’œdème maculaire diabétique
  • F. Mnif, W. Ben Saâda, B. Ben Naceur, A. Chaâbène, M. Ben Jemaâ, M. Abid
| Article suivant Article suivant
  • O50 Altération du profil d’adipokines chez les patients sous glucocorticoïdes au long cours : la leptinémie initiale prédictive de la survenue de lipodystrophie
  • L. Fardet, C. Vatier, B. Antuna-Puente, P. Cervera, A. Touati, T. Simon, J. Capeau, B. Féve, J.P. Bastard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.