S'abonner

Hypertension arterielle et microangiopathies diabètiques - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71498-2 
E. Khadraoui, N. Sahli, N. Trabelsi, A. Tmessek, A. Trimech, F. Ben Mami
Institut National De Nutrition, Tunis, Tunisie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le diabète et l’hypertension artérielle agissent synergiquement sur le développement et la progression des microangiopathies diabétiques. L’objectif de ce travail est d’analyser l’incidence des microangiopathies chez les patients diabétiques hypertendus.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive ayant porté sur 122 dossiers de patients diabétiques (majoritairement de type 2,98 % des cas) hypertendus, hospitalisés à l’institut national de nutrition de Tunis.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 50±9,98 ans, et la durée moyenne d’évolution du diabète était de 11,8±8,53 ans. Notre population était à prédominance féminine soit 66 % de femmes pour 34 % d’hommes. Le contrôle tensionnel moyen était de 139,74±15,31mmHg pour la systolique et 82,68±9,07mmHg pour la diastolique. 36,8 % des patients présentaient une rétinopathie tous stades confondus, 66 % une neuropathie et 49,4 % une néphropathie. On note que 36 % des patients étaient au stade d’insuffisance rénale, 31,3 % étaient au stade de microalbuminurie et 18 % au stade macro albuminurie.

Discussion

Malgré un équilibre tensionnel assez proche des recommandations, on remarque que l’incidence des microangiopathies et en particulier de la néphropathie est élevée. Il parait donc nécessaire chez les patients diabétiques hypertendus d’améliorer notre prise en charge afin de tenter d’atteindre les objectifs tensionnels.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A123 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diabète et Schizophrénie
  • M. Hela, H. Yosra, C. Yosra, S. Leila, M. Silvia
| Article suivant Article suivant
  • La macroangiopathie chez le sujet age diabetique
  • H. Ibrahim, N. Hbaili, A. Ben hammouda, O. Berriche, N. Jenhani, H. Jamoussi, S. Blouza

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.