S'abonner

Traitement par l’antigène GAD65 dans le diabète de type 1 récemment diagnostiqué. - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71523-9 
J.J. Robert, J. Ludvigsson, D. Krisky, R. Casas, T. Battelino, L. Castaño, J. Greening, O. Kordonouri, T. Otonkoski, P. Pozzilli, H.J. Veeze, J. Palmer
Paris-France, Linkoping-Suède, Ljubljana-Slovénie, Bizkaia-Espagne, Leicester-Royaume Uni, Hannover-Allemagne, Rome-Italie, Helsinki-Finlande, Rotterdam-Pays Bas, Seattle-USA 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’isoforme 65 kDa de l’acide glutamique décarboxylase (GAD65) est un antigène majeur dans le diabète de type 1 (DT1). Cet essai a évalué si l’administration de GAD65 (hydroxyde d’alumine de la GAD, GAD-alum) peut préserver la fonction des cellules bêta chez les patients ayant un diabète de type 1 récent.

Patients et méthodes

Dans les trois mois suivant le diagnostic de DT1, 334 patients âgés de 10–20 ans, ayant un peptide-C à jeun > 0.1nmol/l et des auto-anticorps sériques anti-GAD65 positifs, ont reçu soit quatre injections de GAD-alum, soit deux injections de GAD-alum puis deux injections de placebo, soit quatre injections de placebo. Le critère primaire d’évaluation était l’évolution du peptide-C après repas test (Boost), entre le jour de la première injection et la consultation 15 mois plus tard. Les critères secondaires comprenaient l’HbA1c, la dose quotidienne d’insuline, le nombre d’hypoglycémies, et le peptide-C à jeun et maximum après stimulation.

Résultats

Le peptide-C après repas test a diminué de façon identique dans les trois groupes et l’objectif primaire à 15 mois n’a pas été atteint (p=0.10). L’administration de GAD-alum n’a pas eu d’effet sur la dose d’insuline, l’HbA1c, ou les hypoglycémies par comparaison avec le placebo. Les effets indésirables (mineurs) ont été similaires en intensité et en fréquence dans les trois groupes.

Conclusion

La GAD-alum n’a pas freiné significativement la baisse du peptide-C après un repas test et n’a pas amélioré les paramètres cliniques sur 15 mois.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A130 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PP15 Données de l’enquête alimentaire chez des obèses : comparaison à une population non obèses
  • F. Hadj Kacem, N. Abid, N. Charfi, H. Ghalia, H. Drira, M. Abid
| Article suivant Article suivant
  • En attendant la boucle fermée, décision de la dose d’insuline dans un contexte d’incertitude
  • Gérard Reach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.