S'abonner

P62 Diabète gestationnel et risque de surpoids chez l’enfant de 5–7 ans à la Réunion (Obegest) : Des différences selon le sexe de l’enfant ? - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71164-3 
N. Le Moullec 1, A. Fianu 2, E. Chazelle 2, P. Gérardin 2, G. Chaurand 3, M.A. Charles 4, F. Favier 2
1 CHR de la Réunion, Saint Pierre, Réunion, CESP, Villejuif 
2 CIC-EC, Saint Pierre, Réunion, CESP, Villejuif 
3 Association Reunir, Saint Pierre, Réunion, CESP, Villejuif 
4 Inserm 1018; CESP, Villejuif 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

La Réunion est caractérisée par une forte prévalence de surpoids maternel (37 % des femmes enceintes), de diabète gestationnel (7,5 %) et de surpoids chez l’enfant (11,5 % à 5–6 ans).

L’exposition intra-utérine au diabète maternel exposerait l’enfant à un risque accru de surpoids et d’obésité. Les données concernant le diabète gestationnel sont toutefois encore peu nombreuses et contradictoires.

L’objectif de l’étude est donc d’étudier, dans le contexte réunionnais, le lien entre diabète gestationnel et surcharge pondérale chez l’enfant de 5–7 ans, en comparant un groupe d’enfants exposés au DG (n=634) et un groupe d’enfants non exposés (n=617).

Matériels et méthodes

Une enquête à domicile a été réalisée par des diététiciennes en 2008–2010, comprenant une mesure du poids, de la taille, du tour de taille de l’enfant et de sa mère, un relevé du poids et de la taille d’après le carnet de santé à 9 mois, 2 ans et 4 ans, une enquête alimentaire chez l’enfant, un questionnaire portant sur l’activité physique et la sédentarité de l’enfant, la santé de l’enfant et de sa mère et les caractéristiques sociodémographiques de la famille.

Le surpoids est défini selon les seuils d’IMC fixés par l’IOTF pour l’âge et le sexe.

Résultats

Les enfants exposés au DG ont un risque plus élevé d’être en surpoids ou obèses (IMC = IOTF25) à l’âge de 5–7 ans (OR 2,17, IC95 % 1,62–2,89) mais ce risque est plus élevé chez les garçons (OR 3,06, IC95 % 2,01–4,63) que chez les filles (OR 1,52, IC95 % 1,01–2,28).

En ajustant sur les facteurs de confusion connus et/ou identifiés dans l’étude, le lien entre DG et surcharge pondérale de l’enfant à 5–7 ans persiste chez les garçons (OR 2,40, IC95 % 1,49–3,87) mais pas chez les filles (OR 0,99, IC95 % 0,61–1,60).

Discussion

Des comparaisons filles/garçons dans les 2 groupes sont réalisées afin de mieux comprendre l’origine de cette différence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A46 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P61 Facteurs prédictifs du recours à l’insulinothérapie lors du diabète gestationnel
  • N. Khélifi, R. Bousselmi, M. Ben Abdallah, A. Chouchène, A. Abid
| Article suivant Article suivant
  • P63 Caracteristiques maternelles et issus de grossesse des diabetes gestationnels (dg) diagnostiques avant 24 semaines d’amenorrhee (SA)
  • C. Leroy, J. Salleron, M. Cazaubiel, M.C. Réjou, A. Duhamel, P. Deruelle, P. Fontaine, A. Vambergue

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.