S'abonner

P162 Association d’un diabète type 1 et d’un Overlap syndrome : Association rare - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71264-8 
W. Hadji, A. Amar, H. Ouleghzal, S. Elmoussaoui, N. Elyagoubi, F. Boufares, G. Belmejdoub
Service d’endocrinologie-diabétologie de l’hopital militaire, Rabat, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hépatite autoimmune et la cirrhose biliaire primitive sont deux maladies autoimmunes chroniques du foie bien individualisées, cependant, il peut exister chez un même individu un chevauchement des signes caractéristiques de ces 2 affections simultanément ou consécutivement déterminant le syndrome de chevauchement ou « Overlap syndrome », un diabète type 1 peut s’associer à ce syndrome vue la prédisposition auto-immune.

Patients et méthodes

Nous etayons à travers une observation médicale d’une jeune patiente les particularités de l’association de ce syndrome avec un diabète type 1.

Cas clinique

il s’agit d’une patiente âgée de 33 ans, suivie pour overlap sydrome depuis 2 ans sous traitement par les immunosuppresseurs, le diagnostic d’overlap sydrome a été retenu sur des critères biologiques, immunologiques et histologiques, admise dans notre service pour prise en charge d’un diabète de découverte récente au stade de décompensation acido-cétosique. L’examen clinique trouve des signes d’insulinocarence, et le bilan biologique révèle une hyperglycémie avec acido-cétose, la patiente est mise sous insulinothérapie avec une bonne évolution. Dans le cadre de l’auto-immunité, les anticorps anti GAD sont positifs, un bilan à la recherche d’autres endocrinopathies auto-immunes a été réalisé : le bilan hormonal complet est normal, les anticorps anti TPO et les anticorps anti 21 hydroxylase sont négatifs.

Discussion

L’overlap syndrome est la forme mixte de cirrhose biliaire primitive et d’hépatite auto-immune, l’hépatite auto-immune peut précéder, accompagner ou compliquer une cirrhose biliaire primitive, ces formes mixtes concernent environ 10 % des patients avec cirrhose biliaire primitive, vu le terrain d’auto-immunité, il peut s’associer d’autres pathologies auto-immunes. Après La revue de la littérature, l’association entre le diabète type1 et l’overlap syndrome est décrite même si elle est rare, il existe également d’autres affections auto-immunes qui peuvent s’ajouter vu la prédisposition auto-immune, chez notre patiente, le diabète type 1 est confirmé et la recherche d’autres affections notamment des endocrinopathies auto-immunes est négative. Un suivi à long terme s’avère nécessaire dans le cadre de l’association de ces pathologies auto-immunes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A69-A70 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P161 Étude du rôle d’ARAP1 dans la sécrétion d’insuline induite par le glucose
  • G. Carrat, G. Rutter
| Article suivant Article suivant
  • P163 Implication du pore de transition de perméabilité mitochondriale dans l’apoptose des îlots pancréatiques humains induite par l’hyperglycémie et l’hyperfructosémie
  • S. Lablanche, C. Cottet, M.J. Richard, S. Halimi, E. Fontaine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.