S'abonner

P222 Expression différentielle de transcrits alternatifs de TCF7L2 dans le foie humain diabétique, et leur induction par l’insuline dans les cellules hépatiques HepG2. - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71324-1 
B. Neve 1, S. Caron-Houde 2, O. le Bacquer 3, A. Leloire 1, M. Marchand 1, O. Poulain-Godefroy 1,

ABOS. consortium4

F. Pattou 3, B. Staels 2, P. Froguel 1
1 CNRS UMR8199, Lille 
2 INSERM, UMR1011, Lille 
3 INSERM, U859, Lille 
4 Atlas Biologique de l’Obésité Sevère, Lille 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les études de GWAS sur l’héritabilité du DT2 ont montré le rôle important du gène TCF7L2. Nous avons montré que plusieurs transcrits alternatifs de TCF7L2 avaient des effets distincts sur la prolifération et la sécrétion d’insuline des cellules-beta pancréatiques. TCF7L2 est aussi impliqué dans le métabolisme du glucose des cellules hépatiques (Norton 2011, Savic 2011), d’où l’intérêt d’analyser l’expression de TCF7L2 transcrits dans le foie.

Patients et méthodes

Nous avons mesuré l’ARNm de TCF7L2 par PCR-quantitative exon-spécifique (d’après Prokunina-Olsson 2009) dans des échantillons de tissu hépatique de patients obèses de la cohorte ABOS (33 normoglycémiques et 31 DT2). Dans les cellules HepG2, nous avons étudié l’expression des gènes de la gluconéogenèse après diminution d’expression de TCF7L2 par siRNA. Nous avons également analysé les transcrits de TCF7L2 dans ces cellules cultivées avec différentes concentrations de glucose et d’insuline.

Résultats

Notre analyse montre que les transcrits de TCF7L2 contenant le premier site d’initiation de la transcription (TSS1) sont plus exprimés dans le foie des patients diabétiques que chez les sujets normoglycémiques (augmentation 1,3-fois du rapport TSS1/exon 8, P=0,002). Grâce à la transfection d’ARNi dans les cellules HepG2, nous avons confirmé que la transcription de plusieurs gènes de la gluconéogenèse, dont G6Pase, est réprimée par TCF7L2. Dans les cellules HepG2 en présence de 1mM glucose, l’expression de toutes les transcrits de TCF7L2 contenant l’exon 8, dont les TSS1-transcrits, est augmentée d’environ 2 fois avec l’insuline (P=0,03). D’autre part, le rapport TSS1/exon 8 est toujours augmenté par l’insuline dans les cellules HepG2 cultivées avec 1mM, 5mM ou 11mM glucose.

Conclusion

Nous avons démontré que différents transcrits de TCF7L2 sont induits par l’insuline et par un environnement diabétogène dans les hépatocytes. Ceci suggère que ces transcrits alternatifs pourraient jouer un rôle important dans les anomalies du métabolisme hépatique du glucose dans le DT2.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A83 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P221 Une inhibition aiguë de CD36 au niveau central induit une augmentation de la sensibilité à l’insuline et de la tolérance au glucose chez le rat.
  • V. Moullé, C. Cruciani-Guglielmacci, C. Magnan
| Article suivant Article suivant
  • P223 Effets métaboliques d’un inhibiteur du récepteur de l’Interleukine-6 dans la polyarthrite rhumatoïde : étude prospective.
  • A. Pierreisnard, H. Gin, T. Schaeverbeke, T. Barnetche, C. Gonzalez, C. Richez, N. Poursac, V. Rigalleau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.