Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Contraception - 30/04/12

[3-0670]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(12)41285-6 
L. Maitrot-Mantelet , G. Plu-Bureau, A. Gompel
Unité de gynécologie endocrinienne, Hôpital Hôtel-Dieu, 1, place du Parvis-Notre-Dame, 75004 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

De très nombreuses méthodes contraceptives sont actuellement disponibles en France : hormonales ou mécaniques ; administrées par voie orale, sous-cutanée, vaginale ou sous forme de dispositif intra-utérin ; réversibles ou définitives. Malgré un large choix, la contraception idéale n'existe pas, chaque méthode présentant ses avantages, mais aussi ses inconvénients. La contraception estroprogestative est l'une des méthodes de première intention pour les femmes ne présentant pas de facteur de risque métabolique, cardiovasculaire ou carcinologique. La contraception par progestatif seul est indiquée en cas de contre-indication à la pilule combinée ou chez les femmes de plus de 40 ans. Les dispositifs intra-utérins peuvent être proposés à tout âge et ne sont pas uniquement destinés aux multipares. Les méthodes de stérilisation permettent d'apporter une réponse contraceptive appropriée dans certaines situations. La contraception d'urgence offre une solution temporaire en cas de rapport à risque. Enfin, les préservatifs, masculins ou féminins, sont les seules méthodes efficaces dans la prévention des infections sexuellement transmissibles. Il convient, dans la mesure du possible, de laisser le choix à la patiente, après l'avoir informée des différentes options contraceptives possibles et surtout après avoir éliminé les éventuelles contre-indications de chaque méthode. Une évaluation régulière de la tolérance et de la bonne observance de la contraception est indispensable afin de réajuster ou de modifier la prescription si besoin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Contraception estroprogestative, Contraception progestative seule, Dispositif intra-utérin, Méthodes de barrière, Stérilisation


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Gynécomasties
  • J.-M. Kuhn
| Article suivant Article suivant
  • Ménopause
  • L. Maitrot-Mantelet, S. Leman-Detours, L. Cornier de Vulpian, A. Gompel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.