S'abonner

Syndrome du nez vide - 03/05/12

Doi : 10.1016/j.aforl.2012.02.009 
A. Coste a, , P. Dessi b, E. Serrano c
a Service d’ORL et chirurgie cervicofaciale, centre hospitalier intercommunal, 40, avenue de Verdun, 94010 Créteil cedex, France 
b Service d’ORL et chirurgie cervicofaciale, hôpital Timone-Adulte, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 5, France 
c Service d’ORL et chirurgie cervicofaciale, hôpital Larrey, 24, chemin de Pouvourville, TSA 30030, 31059 Toulouse cedex 09, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le syndrome du nez vide (SNV) est une entité clinique sans définition consensuelle qui affecte certains patients opérés du nez et des sinus, principalement après turbinectomie inférieure. Il reste une complication rare de ces chirurgies. Sa physiopathologie reste mal connue mais résulterait des désordres engendrés par une trop large perméabilité nasale avec altérations des récepteurs neurosensitifs et des fonctions de conditionnement et d’humidification de l’air inspiré. La participation de troubles neuropsychologiques est suspectée. Sa symptomatologie est variable et protéiforme, le signe le plus commun étant une obstruction nasale paradoxale. Le diagnostic de SNV repose sur (i) un cortège de symptômes qui doit être colligé avec précision, (ii) le constat d’une large perméabilité nasale post-chirurgicale. Sa prise en charge thérapeutique reste difficile, utilisant tous les moyens simples d’hygiène et d’humidification des fosses nasales et seulement dans les cas les plus sévères la chirurgie qui vise, quelle que soit la technique, à un comblement partiel du couloir aérien nasal. Le volet préventif reste le plus important en (i) s’assurant avant toute chirurgie de la réalité objective d’une dysperméabilité nasale ne répondant pas au traitement médical, (ii) privilégiant les techniques chirurgicales les plus conservatrices.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome du nez vide, Turbinectomie, Obstruction nasale, Rhinite


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 129 - N° 2

P. 116-121 - avril 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Schwannomes vestibulaires stade II : facteurs predictifs de surdité et de paralysie faciale postopératoires
  • S. Milhe de Saint-Victor, D. Bonnard, V. Darrouzet, O. Bellec, V. Franco-Vidal
| Article suivant Article suivant
  • Comprendre le cerveau sourd, implications dans la réhabilitation par implant cochléaire
  • D.S. Lazard, A.-L. Giraud, D. Gnansia, B. Meyer, O. Sterkers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.