Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

La réalité virtuelle au service de l’évaluation clinique de la personne âgée : le dépistage précoce de la démence - 16/05/12

Doi : 10.1016/j.neurol.2011.09.005 
M. Déjos , H. Sauzéon, B. N’Kaoua
Laboratoire EA4136, université Bordeaux-Saignat, 146, rue Léo-Saignat, 33076 Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 11
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Exactement 24,3 millions de cas de démences dans le monde actuellement, avec un nouveau cas toutes les sept secondes (Ferri et al., 2005) et plus de 80 millions de cas attendus en 2040 : les pathologies du vieillissement représente un véritable problème de société et leur dépistage est donc un enjeu majeur. Actuellement, les outils de dépistage et de diagnostic des démences sont des outils indépendants, peu spécifiques pour les uns et peu écologiques pour les autres. Grâce aux possibilités technologiques que nous offre la réalité virtuelle, il est de plus en plus facile de questionner la cognition et les comportements des personnes âgées. La réalité virtuelle permet de comprendre, évaluer, éventuellement stimuler le fonctionnement cognitif des personnes âgées réduisant la tension entre validité structurelle et validité écologique en proposant des mesures conjointes des troubles cognitifs et du handicap (Flynn et al., 2003, McGee et al., 2000).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Today, there are 24.3 million people suffering from dementia worldwide, that is a new case every 7seconds (Ferri et al., 2005) and more than 80 million cases expected in 2040. Aging-related morbidity is a real social problem making screening a major challenge. Currently, screening and diagnostic tools for dementia remain independent from each other, screening tools being non-specific and diagnostic tools non-naturalistic. With the technological possibilities offered by virtual reality, it is becoming easier to investigate cognition and behavior in elderly people. Virtual reality allows a better understanding and assessment, and perhaps could stimulate cognitive functioning of elderly people. Combining measurements of cognitive impairment and disability might help close the gap between structural and naturalistic validity.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Évaluation, Vieillissement, Démence, Troubles cognitifs, Réalité virtuelle

Keywords : Assessment, Aging, Dementia, Cognitive disabilities, Virtual reality


Plan


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 168 - N° 5

P. 404-414 - mai 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Figures and Institutions of the neurological sciences in Paris from 1800 to 1950. Part IV: Psychiatry and psychology
  • J. Poirier, F. Clarac, J.-G. Barbara, E. Broussolle
| Article suivant Article suivant
  • Troubles du langage et de la déglutition à la phase aiguë des accidents vasculaires cérébraux : outils d’évaluation et intérêt d’une prise en charge précoce
  • C. Flamand-Roze, E. Roze, C. Denier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.