Table des matières EMC Démo S'abonner

Bilan des ions H+ et équilibre acidobasique - 23/05/12

[10-354-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1941(12)51207-2 
T. Petitclerc  : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Centre hospitalier Pasteur Vallery-Radot, Association pour l'utilisation du rein artificiel (AURA), 68, rue des Plantes, 75014 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 10
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Endocrinologie-Nutrition

Résumé

La stabilité du pH du milieu intérieur est d'importance vitale pour l'organisme. Elle nécessite que la quantité d'ions H+ produite soit égale à la quantité éliminée dans le même temps. Les ions H+ proviennent d'une part de la dissociation partielle en H+ et bicarbonate du CO2 dissous qui est un acide volatil parce qu'il peut s'échapper par le poumon (sous forme de gaz carbonique) de la solution qui le contient, d'autre part de la dissociation des acides minéraux (non métabolisables) et organiques (métabolisables) appelés acides fixes parce qu'ils ne peuvent s'échapper de l'organisme qu'en solution (élimination rénale ou perte digestive). Normalement, en l'absence de trouble acidobasique, une quantité d'ions H+ égale à celle provenant de la dissociation partielle du CO2 dissous est éliminée par le poumon sous forme de gaz carbonique. Une quantité égale à celle provenant de la dissociation des acides fixes organiques est consommée par le métabolisme. Une quantité égale à celle provenant de la dissociation des autres acides fixes (environ 70 mmol d'ions H+ par jour) est excrétée par le rein et prise en charge par les tampons phosphates (acidité titrable) et par l'ammoniac (ammoniurie). Le diagnostic précis d'un trouble acidobasique nécessite une mesure du pH, de la pression partielle en gaz carbonique (PCO2) et de la concentration plasmatique en bicarbonates dans le sang artériel (gaz du sang). Une acidose respiratoire est définie comme un excès de concentration de l'acide volatil CO2 dissous (hypercapnie) lié à un défaut d'élimination pulmonaire du gaz carbonique. Inversement, une alcalose respiratoire est définie comme un défaut de concentration de l'acide volatil (hypocapnie) lié à une hyperventilation alvéolaire. De manière analogue, une acidose métabolique est définie comme un excès de concentration des acides fixes et une alcalose métabolique comme un défaut de concentration des acides fixes. Cet article détaille la physiopathologie des troubles acidobasiques afin de faire comprendre les règles diagnostiques et thérapeutiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Acidose métabolique, Acidose respiratoire, Alcalose métabolique, Alcalose respiratoire, Trou anionique


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.