S'abonner

Contamination bactérienne de l’environnement hospitalier lors du changement de pansements des plaies chroniques - 02/06/12

Doi : 10.1016/j.rcot.2012.04.005 
A.-P. Sergent a, C. Slekovec b, c, J. Pauchot a, L. Jeunet a, X. Bertrand b, c, D. Hocquet b, c, L. Pazart d, D. Talon b, , c
a Service de traumatologie, orthopédie et de chirurgie reconstructrice, CHU de Besançon, boulevard Fleming, 25030 Besançon cedex, France 
b Service d’hygiène hospitalière, UMR « Chrono-environnement », CHU de Besançon, boulevard Fleming, 25030 Besançon cedex, France 
c CIC IT, CHU de Besançon, 25030 Besançon cedex, France 
d Centre d’investigation clinique, CHU de Besançon, 25030 Besançon cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’environnement inerte hospitalier joue un rôle dans la transmission croisée des bactéries multirésistantes. L’objectif de l’étude était de déterminer le taux de contamination bactérienne de l’environnement lors de la réfection des pansements de plaies chroniques en fonction de la nature des espèces colonisant la plaie. L’hypothèse était que les plaies colonisées avec perte de substance entraînaient une contamination de l’environnement plus importante que les plaies non colonisées.

Patients et méthodes

De juillet 2010 à mai 2011, des prélèvements d’environnement (air et surfaces) ont été réalisés dans les chambres des patients porteurs de plaies colonisées (cas, n=9) lors et hors réfection de pansements. Ont été dénombrés : Staphylococcus aureus, Pseudomonas aeruginosa, Acinetobacter baumannii et entérobactéries. La contamination bactérienne observée a été comparée à celle correspondant à des patients porteurs de plaies non colonisées (témoins, n=15).

Résultats

L’environnement était fréquemment contaminé lors de la réfection de pansements : 38 % des séries de prélèvements étaient positives. La fréquence de contamination était moins élevée pour les cas hors réfection de pansement (14,3 %) et pour les témoins (3,8 %). L’espèce S. aureus était la plus fréquemment isolée.

Discussion

Les résultats observés plaident en faveur de mesures déjà largement recommandées : port de masques par les soignants pour la réalisation des soins de plaies et désinfection des mains après contact avec l’environnement du patient. Mais, d’autres mesures méritent d’être proposées, notamment la réalisation du bionettoyage de la chambre avant et après la réfection de pansement sur plaies colonisées.

Niveau de preuve

Niveau III. Étude prospective cas-témoin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bactéries, Plaie colonisée, Environnement inerte hospitalier, Transmission croisée


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 98 - N° 4

P. 393-398 - juin 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des contaminations bactériennes et des perforations du gantage lors de la mise en place des arthroplasties totales de hanche : à quel moment y a-t-il un intérêt au renouvellement ?
  • J. Beldame, B. Lagrave, L. Lievain, B. Lefebvre, N. Frebourg, F. Dujardin
| Article suivant Article suivant
  • Les fractures métaphysaires du tibia proximal de l’enfant, par accident de trampoline, ne progressent pas nécessairement en valgus : une série de sept cas et une brève revue de littérature
  • R. Kakel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.