Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Pied du sportif - 13/06/12

[27-141-C-10]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(12)47970-3 
E. Benguerbi , S. Isidro, M. Campillo, M. Bettan, D. Doleux, P. Pin, Y. Parinaud, L. Avagnina, W. Bienstman
67, rue de l'Aigle, 92250 La Garenne-Colombes, France 

Auteur correspondant.

Article à jour au 22/03/2019

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 19
Iconographies 29
Vidéos 0
Autres 15

Résumé

Les différentes disciplines sportives demandent une analyse fine et adaptée qui ne peut être crédible sans un examen approprié, basé sur une connaissance approfondie de l'anatomie, de la physiologie et de la biomécanique. L'interrogatoire reste la pierre angulaire de l'examen clinique du sportif autour du motif de consultation. L'examen statique en charge et en décharge oriente vers un morphotype que complète l'examen podométrique. L'analyse du mouvement (tapis de course avec enregistrement des images, podométrie dynamique) apporte le complément afin de comprendre la cinématique sportive. Toutes ces informations sont compilées dans une base de données afin de classer les informations obtenues et d'obtenir des statistiques. Les données concernant les impacts, les frottements, les nouveautés « matériels » nous laissent penser qu'une remise en question permanente est le seul moyen d'être efficace en milieu sportif. Il faut toutefois essayer de simplifier notre travail afin de partir sur des données faciles à utiliser. Les pathologies du jeune sportif sont interdépendantes de sa morphogenèse, de son environnement, et du type de sollicitations mécaniques qu'il va subir lors de la pratique de son activité. Il est important pour les appréhender et les traiter de comprendre le processus d'ossification du pied, l'évolution rotationnelle du membre inférieur, l'apprentissage de la bipédie, ainsi que la biomécanique du mouvement sportif. Les pathologies dermatologiques demandent une attention toute particulière. La prévention avec le tannage, le crémage et la coupe d'ongles constitue la principale orientation du thérapeute. Ensuite, les traitements avec des protocoles bien établis permettent d'aborder toutes les pathologies des soins de terrain. Une connaissance des produits de soins est indispensable. Enfin, chaque sportif peut préparer une trousse de secours adaptée à ses besoins. Pour organiser le suivi du sportif dans sa quête de la performance, le thérapeute doit s'intéresser aux évolutions techniques que sont les sols sportifs. En effet, depuis l'avènement de la chimie, de nouveaux matériaux ont été inventés. Ces matériaux aux multiples compositions associés à des techniques de moulage précises sont une solution indispensable dans le suivi de l'athlète. Enfin, la chaussette n'est plus cantonnée à l'absorption de la transpiration puisqu'elle est fabriquée en multifibres, ce qui lui donne des qualités de rigidité, de résistance, d'élasticité, de capacité d'absorption, de confort.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Motif de consultation, Biomécanique, Posture, Technopathies, Bipédie, Ostéochondrose, Zone de croissance, Phlyctènes, Onde de choc, Polymère


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pied et chaussure de course à pied
  • O. Ruello
| Article suivant Article suivant
  • Pathologie tendineuse du sportif
  • J. Pruvost

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.