Table des matières EMC Démo S'abonner

Personnalité antisociale - 22/06/12

[37-490-G-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(12)60008-X 
M. Bénézech a,  : Chef de service et expert judiciaire honoraires, conseiller scientifique de la Gendarmerie nationale française, P. Le Bihan b, c : Praticien hospitalier, chargé d'enseignement de criminologie clinique
a 266, rue Judaïque, 33000 Bordeaux, France 
b Pôle unité pour malades difficiles, Centre hospitalier, 89, rue Cazeaux-Cazalet, 33410 Cadillac, France 
c Université Montesquieu-Bordeaux 4, avenue Léon-Duguit, 33608 Pessac cedex, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La personnalité antisociale est un trouble relativement fréquent dans la population générale masculine, mais sa prévalence est surtout élevée dans les populations de toxicomanes, délinquants incarcérés et violeurs. Cette pathologie de la personnalité, qui se caractérise par un mépris et une transgression chroniques des droits et de la personne d'autrui, trouve son expression la plus sévère dans le tableau clinique de la psychopathie. Cet article passe en revue les classifications et définitions, les données épidémiologiques, les formes symptomatiques, les relations interpersonnelles, les diagnostics positif et différentiel, les comorbidités et troubles associés, les modèles étiopathogéniques et psychopathologiques, l'évaluation, les perspectives thérapeutiques. Le pronostic de ce trouble, longtemps considéré comme très réservé, semblerait maintenant plus favorable grâce à une stratégie thérapeutique de longue durée, structurée et complète, associant psychothérapie, cognitivocomportementalisme et psychotropes. La prévention passe en particulier par la prise en charge du trouble des conduites dans l'enfance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Comorbidité, Criminalité, Étiopathogénie, Personnalité antisociale, Personnalité dyssociale, Pharmacologie, Psychopathie, Psychothérapie


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Personnalités paranoïaques
  • P. Le Bihan, M. Bénézech
| Article suivant Article suivant
  • Personnalité narcissique
  • M. Lecoanet, J.-D. Guelfi, F. Limosin, A.-S. Seigneurie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.