Table des matières EMC Démo S'abonner

Synovite villonodulaire pigmentée - 27/06/12

[31-370-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8551(12)54463-5 
Y. Thouvenin , A. Larbi, M.-P. Baron, C. Cyteval : Professeur
Service d'imagerie médicale, Unité d'imagerie musculosquelettique, Hôpital Lapeyronie, CHU Montpellier, 371, avenue du Doyen Gaston-Giraud, 34980 Montpellier cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 14
Iconographies 17
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La synovite villonodulaire pigmentée et la tumeur à cellules géantes des gaines tendineuses font partie de la même entité. Il s'agit de lésions de type tumoral, très majoritairement bénignes. Leur fréquence est faible et leur évolution est lente, expliquant un retard diagnostique classique de quelques années. La tumeur à cellules géantes des gaines tendineuses atteint de façon préférentielle la face palmaire des trois premiers doigts de la main, se présentant alors comme une masse indolente de croissance lente. Une imagerie n'est pas toujours nécessaire. En cas de doute, l'IRM est l'examen le plus adapté, car elle permet le diagnostic positif en écartant le plus souvent les diagnostics différentiels cliniques au premier rang desquels se trouve le kyste mucoïde, première lésion des tissus mous de la main en fréquence. Son traitement repose sur une exérèse chirurgicale soigneuse. Les récidives sont fréquentes et peuvent se faire sur un mode plus agressif. La synovite villonodulaire pigmentée peut toucher la synoviale articulaire selon une forme focale ou diffuse. Le genou est le premier site atteint en fréquence. Elle peut également intéresser les bourses synoviales. Sa présentation clinique typique est celle d'une hémarthrose spontanée du sujet jeune, parfois douloureuse. Son diagnostic en imagerie repose avant tout sur l'IRM qui objective un aspect caractéristique. L'IRM fournit également un bilan préchirurgical indispensable. Son traitement repose sur une synovectomie soigneuse en chirurgie ouverte ou par arthroscopie, complétée, selon les cas, par une synoviorthèse le plus souvent isotopique. Les récidives sont fréquentes, favorisée par une exérèse incomplète, conduisant parfois à une destruction articulaire. D'où l'importance d'un bilan d'imagerie préopératoire exhaustif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Synovite, Tumeur villonodulaire, Synovite pigmentée, Cellules géantes, Gaines tendineuses


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Ostéonécroses épiphysaires de l'adulte
  • J.-F. Budzik, J. Legrand, T. Pascart, R. Coursier, A. Lons
| Article suivant Article suivant
  • Chondromatose synoviale
  • H. Brassens, X. Leroy, G. Wavreille, C. Canella, H. Migaud, A. Cotten

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.