Modèles de représentations du handicap et leur impact sur les droits des personnes en situation de handicap - 05/07/12

Doi : 10.1016/j.jrm.2011.12.001 
M. El Khadiri
Amicale marocaine des handicapés (AMH), 77, boulevard du 9-Avril, Quartier-Palmier, Casablanca, Maroc 

Résumé

Les modèles de représentation du handicap, les stéréotypes et les idées préconçues ont eu un impact persistant sur l’extrême lenteur de l’évolution du droit international des droits de l’homme pour qu’enfin une convention contraignante, garantissant aux personnes handicapées les mêmes droits que les autres, soit adoptée. L’objet de cette contribution est de mettre l’accent sur l’importance de changement de paradigmes que la convention a apporté. La personne handicapée est en effet considérée, non plus comme objet de charité mais comme sujet de droit, ses droits sont garantis et son bien-être est une obligation légale des états.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Disability representation models and stereotypes have had a lasting impact on the extreme backwardness of international human rights. Finally a binding convention, ensuring persons with disabilities the same rights as others, was adopted in 2006. The purpose of this contribution is to emphasize the importance of paradigm shift that the convention has brought. A person with disability is regarded, not as object of charity but as a subject of law, his rights and well-being are guaranteed and are legal states obligations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Convention, Représentations du handicap, Stéréotypes, Droits, Paradigme, Personne handicapée

Keywords : Convention, Representations of disability, Stereotypes, Rights, Paradigm, Disabled people


Plan


© 2012  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 2

P. 56-59 - juin 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Contribution à l’épidémiologie du syndrome d’Ehlers-Danlos
  • N. Trabelsi, C. Hamonet
| Article suivant Article suivant
  • Situations de handicap et médecine de réadaptation chez les femmes de l’Ouest algérien : enquête prospective, à propos de 72 cas
  • K.F. Lahouel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.