Table des matières EMC Démo S'abonner

Néphrocalcinose de l'enfant - 06/07/12

[4-084-C-60]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(12)59722-X 
M.-F. Gagnadoux  : Praticien hospitalier
Service de néphrologie pédiatrique, Hôpital Necker-Enfants malades AP-HP, 149-161, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La néphrocalcinose, dont le diagnostic est maintenant facilité par l'échographie, n'est pas exceptionnelle chez l'enfant ni même chez le nourrisson. Les étiologies en sont multiples, mais impliquent presque toutes un trouble métabolique, souvent d'origine génétique, parfois iatrogène, augmentant l'excrétion urinaire du calcium ou de l'oxalate. Les causes les plus fréquentes varient suivant l'âge. Chez le nouveau-né et le nourrisson, on évoque principalement : l'« hypercalciurie du prématuré », dont l'origine, multifactorielle, est en grande partie iatrogène, les tubulopathies à révélation précoce (acidose tubulaire distale, syndrome de Bartter) et, heureusement très rare, l'hyperoxalurie primitive dans sa forme à révélation infantile. Chez l'enfant, les principales causes à rechercher sont : l'acidose tubulaire distale, l'hyperoxalurie primitive, et les hypercalciuries d'origine génétique connue (maladie de Dent, hypomagnésémie-hypercalciurie familiale), ou encore les causes « idiopathiques ». L'évolution dépend de l'extension des dépôts calciques et surtout de la cause, c'est-à-dire de la possibilité ou non d'arrêter le processus de calcification.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Néphrocalcinose, Prématuré, Hypercalciurie, Hypercalcémie infantile, Hyperoxalurie, Tubulopathies héréditaires


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.