S'abonner

Genou et travail - 15/02/08

Doi : ADMP-06-2006-67-3-1250-3274-101019-200518831 

C. Peyrethon [1],

L. Bensefa [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Mots clés : Troubles musculo-squelettiques , genou , hygroma , ménisque

Keywords: Musculoskelatal disorders , knees , hygroma , meniscus



Observation

Monsieur D., 51 ans, est maçon carreleur depuis l'âge de 16 ans. Il a exercé dans diverses entreprises du bâtiment avec, en particulier, la mise en place de charpentes et la pose de carrelages et de faïences au sol et aux murs. Depuis 1999, il travaille dans la même société. La description précise des tâches qu'il effectue individualise deux postures particulièrement contraignantes : le travail à genoux (il ne porte des genouillères que depuis deux ans) et le travail en position accroupie pour la pose des carreaux au sol ou en bas de mur et pour se déplacer dans les combles lors de la restauration des charpentes ou le remplacement des tuiles ; cette position accroupie s'accompagne alors de mouvements de rotation du tronc et donc d'efforts transmis aux articulations des genoux.

Monsieur D. se plaint de gonalgies bilatérales depuis 1989.

En 1989, son médecin traitant diagnostique un hygroma du genou droit. Aucune déclaration en maladie professionnelle n'a été faite alors et l'hygroma a guéri après un simple repos.

En 2003, son médecin traitant constate l'apparition d'une hydarthrose du genou droit associée à des douleurs et une limitation fonctionnelle ; cette hydarthrose est ponctionnée à deux reprises entre mai et novembre 2003.

Une radiographie des deux genoux réalisée en mai 2003 retrouve à droite une arthrose fémoro-tibiale interne débutante avec respect des interlignes fémoro-tibiaux et fémoro-patellaires, un bon centrage des rotules en flexion avec aspect normal des interlignes fémoro-patellaires. Il n'y a pas de pincement anormal des interlignes fémoro-tibiaux en position de Schuss.

Cliniquement, lors de votre consultation en novembre 2003, monsieur D. présente un épaississement prérotulien bilatéral, faisant évoquer des séquelles d'hygroma chronique ancien. L'examen des genoux montre à droite une limitation de flexion du genou à 120° sans amyotrophie du quadriceps avec sensation de ressaut douloureux au niveau de l'interligne fémoro-tibial interne lors de l'extension du genou ; à gauche, vous constatez une flexion normale du genou, sans signe pathologique associé.

Monsieur D. ne pratique pas de sport ni d'autre activité de loisirs sollicitant particulièrement les genoux.

Une IRM du genou droit pratiquée en décembre 2003 met en évidence une fissure horizontale de la corne postérieure du ménisque interne associée à des irrégularités des contours et à un épanchement articulaire de faible abondance.

Monsieur D. bénéficie début 2004 d'une intervention sous arthroscopie du genou droit avec ablation du ménisque, suivie d'une nette amélioration clinique.

La pathologie présentée par monsieur D. relève-t-elle d'une déclaration en maladie professionnelle ? Si oui, à quel tableau ?

Monsieur D. présente deux affections reconnaissables en maladie professionnelle indemnisable (MPI) qui se sont succédées dans le temps.

- Un hygroma du genou droit a été diagnostiqué en 1989 et est guéri depuis avec simplement un épaississement prérotulien pouvant évoquer des séquelles. Cette pathologie aurait pu être déclarée à cette époque en maladie professionnelle au titre du tableau 57 du régime général (TRG 57), tableau créé en 1972 pour la reconnaissance en MPI des hygromas des genoux. Monsieur D. exerçait déjà le métier de carreleur ce qui suppose des « travaux comportant habituellement une position agenouillée » comme le nécessitait la liste des travaux susceptibles d'une reconnaissance, applicable en 1989.

- La deuxième affection, diagnostiquée en 2003, est liée à une atteinte méniscale droite, affection décrite dans le tableau n° 79 du régime général intitulé lésions chroniques du ménisque (TRG 79). La maladie est confirmée par des examens complémentaires (IRM) comme le nécessite la reconnaissance (colonne de gauche du TRG 79). L'activité professionnelle de monsieur D. comprend habituellement des « travaux comportant des efforts ou des ports de charges exécutés habituellement en position agenouillée ou accroupie » (travail dans les combles) ainsi que l'exige la liste limitative des travaux de ce TRG 79. Le délai de prise en charge est de 2 ans.

Une déclaration en maladie professionnelle peut donc être rédigée pour monsieur D. au titre du tableau 79 du régime général.

Plan



© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 67 - N° 3

P. 522-530 - juin 2006 Retour au numéro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.