S'abonner

Composante physiologique du score d’estimation des capacités physiologiques et du stress chirurgical comme prédicteur des résultats immédiats après chirurgie élective ouverte des anévrysmes de l’aorte abdominale - 14/07/12

Doi : 10.1016/j.acvfr.2012.06.005 
Fábio Hüsemann Menezes 1, , Vinicius Meneguette Gomes de Souza 2
1 Division of Vascular Surgery, Department of Surgery, University of Campinas, Campinas, Brésil 
2 Faculty of Medical Sciences, University of Campinas, Campinas, Brésil 

Correspondance : Fábio Hüsemann Menezes, MD, PhD, Department of Surgery, Faculty of Medical Sciences, University of Campinas, Rua Deusdeti Martins Gomes, 122 (Jd. Novo Br. Geraldo) 13084-723 Campinas, SP, Brésil (South America)

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les précédentes études ont montré une bonne puissance prédictive du score Estimation des Capacités Physiologiques et du Stress Chirurgical, pour prédire la mortalité après traitement chirurgical électif ouvert des anévrysmes aortiques. Le but de cette étude était d’évaluer la composante physiologique de cette méthode afin d’évaluer le risque de mortalité dans une population géographique différente de celles déjà publiées.

Méthodes

Les données opératoires, de morbidité et de mortalité, ont été colligées respectivement à partir du dossier des patients soumis au traitement chirurgical ouvert d’un anévrysme de l’aorte abdominale sur une période de 8 ans. Il y avait 214 patients, d’un âge moyen de 70 ans (extrêmes : 48-91) dont 179 (83,6%) hommes. Les valeurs du score de risque pré-opératoire physiologique (PRS : Preoperative Physiologic Risk Score), de stress chirurgical (SSS : Surgical Stress Score) et le score de risque compréhensif (CRS : Comprehensive Risk Score) ont été classées et comparées aux taux de morbidité et de mortalité.

Résultats

Il y a eu 27 décès (12,6%) et 81 (37,9%) patients ont présenté une complication post-opératoire nécessitant une intervention médicale. Il existait une différence statistiquement significative concernant les valeurs de PRS et de CRS chez les patients survivants (0,53/0,63, respectivement) et chez ceux décédés (0,88/1,02, respectivement), p < 0,0001 pour chaque valeur. Il y avait une forte corrélation entre les valeurs de PRS et CRS et la survenue de complications (p < 0,0001). Le score de risque chirurgical n’était pas aussi fortement corrélé au développement des complications (p = 0,0028). Pour le PRS, L’aire sous la courbe ROC était de 0,844 (Intervalle de confiance à 95% : 0,747-0,941) pour la mortalité et de 0,725 (Intervalle de confiance à 95% : 0,650-0,799) pour la morbidité. Pour le score CRS, l’aire sous la courbe était de 0,812 (Intervalle de confiance à 95% : 0,734-0,891) pour la mortalité et 0,719 (Intervalle de confiance à 95% : 0,645-0,792) pour la morbidité. Il y avait également une corrélation significativement positive entre la durée de séjour hospitalier et les scores PRS et CRS (p < 0,0001). Dans cette étude, la dysfonction rénale a été significativement positivement corrélée à la mortalité (p = 0,0008), avec un odds ratio de 4,3. Au cours d’une analyse de régression multivariée, la dysfonction rénale n’a pas permis d’accroître la précision du modèle lorsqu’elle était associée aux autres paramètres considérés dans le PRS.

Conclusion

Cette étude corrobore les résultats précédents et fait du modèle d’estimation des capacités physiologiques et du stress chirurgical une méthode prometteuse pour prédire les décès et complications post-opératoires chez les patients traités par chirurgie ouverte d’un anévrysme de l’aorte abdominale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2011  Annals of Vascular Surgery Inc.. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 4

P. 519-530 - mai 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’utilisation d’un système d’autotransfusion continue est-elle bénéfique pour la chirurgie en urgence des anévrismes aortiques abdominaux?
  • C.N. Brown, C. Hakim, R.D. Sayers, N.J.M. London, A. Nasim
| Article suivant Article suivant
  • Longévité et devenir des transplantations de veine axillaire pour insuffisance veineuse chronique sévère des membres inférieurs
  • Loay Kabbani, Guillermo A. Escobar, Farah Mansour, Thomas W. Wakefield, Peter K. Henke

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.