Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Mastites granulomateuses idiopathiques : à propos de vingt cas - 20/07/12

Doi : 10.1016/j.jradio.2012.01.028 
H. Boufettal a, , F. Essodegui b, M. Noun a, S. Hermas a, N. Samouh a
a Service de gynécologie-obstétrique « C », faculté de médecine et de pharmacie, université Aïn-Chok, centre hospitalier universitaire Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 
b Service central de radiologie, faculté de médecine et de pharmacie, université Aïn-Chok, centre hospitalier universitaire Ibn-Rochd, Casablanca, Maroc 

Auteur correspondant. 29, lot Abdelmoumen, résidence Al-Mokhtar, 20100 Casablanca, Maroc.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La mastite granulomateuse idiopathique est une lésion bénigne de la glande mammaire caractérisée par la présence de lésions inflammatoires amicrobiennes du sein localisées aux lobules.

Objectif

Nous rapportons 20 cas de mastite granulomateuse idiopathique (MGI) avec discussion des aspects épidémiologiques, cliniques, diagnostiques, thérapeutiques et évolutifs de cette entité pathologique.

Patientes et méthodes

Étude rétrospective de 20 cas colligés en dix ans, parmi 952 examens anatomopathologiques réalisés pour diverses pathologies mammaires.

Résultats

La moyenne d’âge des patientes était de 45,5ans. L’examen clinique notait une tuméfaction mesurant entre 2,5 et 18 cm de diamètre. La taille moyenne étant de 5,5 cm. La mammographie objectivait des lésions nodulaires et l’échographie notait des nodules hypoéchogènes. À l’examen histologique, il existait un infiltrat inflammatoire d’organisation nodulaire épithélio-gigantocellulaire, sans nécrose caséeuse, comportant des lymphocytes, des plasmocytes, des polynucléaires neutrophiles. La recherche bactériologique demeurait négative. L’atteinte lésionnelle était essentiellement de topographie lobulo-centrique. L’exérèse chirurgicale des lésions a été associée à une corticothérapie dans 12 cas, à un traitement anti-inflammatoire non stéroïdien dans quatre cas et à une antibiothérapie dans quatre cas. L’évolution à court terme était favorable.

Discussion et conclusion

La MGI est une entité rare. Elle pose un problème de diagnostic différentiel avec les autres mastites à l’étape clinique. L’étude histologique permet de faire le diagnostic de certitude. Le traitement est médical associé à l’exérèse chirurgicale. Le pronostic de cette affection reste favorable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sein, Inflammation, Granulome, Idiopathique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 93 - N° 7-8

P. 620-631 - juillet 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de l’IRM cardiaque dans le diagnostic des complications de l’infarctus du myocarde
  • A. Flavian, F. Carta, F. Thuny, M. Bernard, F. Kober, G. Moulin, A. Varoquaux, A. Jacquier
| Article suivant Article suivant
  • Scanner des parathyroïdes : intérêt des mesures de densité pour différencier les adénomes parathyroïdiens des ganglions lymphatiques et du parenchyme thyroïdien
  • C. Marmin, M. Toledano, S. Lemaire, S. Boury, S. Mordon, O. Ernst

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.