Table des matières EMC Démo S'abonner

Glomérulonéphrite aiguë - 07/08/12

[4-083-M-20]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(12)54945-8 
G. Deschênes , A. Garnier, M. Peuchmaur
Service de néphrologie pédiatrique, Hôpital Robert Debré, 48, boulevard Sérurier, 75935 Paris cedex 19, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses

Résumé

La glomérulonéphrite aiguë postinfectieuse touche principalement l'enfant entre 2 et 10ans. Dans sa forme typique, elle fait suite à une infection cutanée ou des voies aériennes supérieures par un streptocoque β-hémolytique du groupe A. L'intervalle libre de 1 à 3 semaines entre l'épisode infectieux et les symptômes glomérulaires est classique mais inconstant. Ces symptômes sont d'installation brutale et comportent toujours une hématurie micro- ou macroscopique. La protéinurie et la réduction de la filtration glomérulaire sont généralement modérées. La rétention hydrosodée est parfois très sévère et peut être compliquée par une hypertension artérielle menaçante, une défaillance cardiaque ou un œdème aigu pulmonaire. Son traitement est une urgence et repose sur l'emploi de diurétiques de l'anse ou le recours éventuel à l'épuration extrarénale en cas d'insuffisance rénale sévère associée. Le pronostic au long cours est en général bon et dépend de la forme histologique initiale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hématurie, Hypertension artérielle, Insuffisance cardiaque gauche, Œdème aigu pulmonaire, Hyperkaliémie, Insuffisance rénale aiguë, Voie alterne du complément, C3 néphritique, Streptocoque


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.