Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Digestion et absorption des nutriments dans l'intestin grêle - 14/08/12

[9-000-B-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(12)53630-8 
R. Dainese-Plichon, X. Hébuterne
Service de gastro-entérologie et nutrition clinique, Pôle digestif, CHU de Nice et Université de Nice-Sophia-Antipolis, Hôpital de l'Archet 2, BP 3079, 06202 Nice cedex 3, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 14
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La digestion est un processus chimique et moteur dont le but est de découper les aliments ingérés afin de les rendre plus facilement absorbables. Dans l'intestin grêle, la digestion a lieu dans des régions préférentielles, autant en intraluminal que dans la paroi muqueuse, en fonction du type d'aliment ingéré, grâce aux enzymes des sécrétions digestives biliopancréatiques ou de la bordure en brosse des entérocytes. Glucides, protéines et lipides sont ainsi respectivement réduits en oligosaccharides, oligopeptides et acides aminés, et en acides gras et cholestérol, qui sont ensuite absorbés pour subvenir aux besoins de l'organisme. L'absorption intestinale se fait par voie transcellulaire, en traversant la membrane apicale, par diffusion ou transport actif ou facilité : les entérocytes sont liés entre eux par des complexes jonctionnels qui constituent une véritable barrière anatomique et fonctionnelle. Dans l'entérocyte, les substances absorbées traversent le cytoplasme et la membrane basolatérale avant d'être drainées par voie sanguine ou lymphatique, et d'être distribuées dans l'organisme. Après un rappel anatomique et fonctionnel, cet article détaille spécifiquement la digestion et l'absorption des macronutriments et des principaux micronutriments dans l'intestin grêle, afin d'illustrer la merveilleuse organisation de celui-ci et ainsi de mieux comprendre la physiopathologie des syndromes de malabsorption.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Intestin grêle, Entérocyte, Paroi muqueuse intestinale, Bordure en brosse, Absorption, Digestion, Glucides, Protides, Lipides, Acides aminés


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Physiologie de la sensorimotricité colique et anorectale
  • A. Abysique, V. Vitton, B. Félix, M. Bouvier
| Article suivant Article suivant
  • Tests respiratoires à l'hydrogène
  • F. Mion, C. Machon, J. Goudable

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.