Table des matières EMC Démo S'abonner

Aspects immunologiques de la gestation - 24/08/12

[5-006-C-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(12)52458-0 
S. Hanssens a, b, M. Salzet c, D. Vinatier , a, c, d
a Service de chirurgie gynécologique, Hôpital Jeanne de Flandre, CHRU de Lille, 59037 Lille cedex, France 
b Université Nord de France, Lille 2, France 
c Université Lille Nord de France, laboratoire de spectrométrie de masse biologique fondamentale et appliquée, EA4550, Université Lille 1, Villeneuve d'Ascq, France 
d Département universitaire de gynécologie obstétrique, Université Lille 2 Nord de France, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 20
Iconographies 13
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les relations maternoembryonnaires et maternofœtales ne sont plus considérées comme conflictuelles, mais plutôt comme synergiques. Les intérêts de la mère et du fœtus sont concordants : pour engendrer un enfant sain, la mère doit être capable de se défendre contre les agressions qui pourraient émailler la grossesse, et le fœtus a intérêt à avoir une mère en bonne santé capable de lui fournir les substances et les cellules nécessaires à son développement et à sa future adaptation au monde. Dans l'utérus, la décidualisation de l'endomètre va permettre l'installation des différents composants du trophoblaste. Le trophoblaste doit pouvoir s'implanter et envahir les vaisseaux utérins pour assurer une bonne nutrition du fœtus. Le trophoblaste exprimant des antigènes d'histocompatibilité spécifiques est au centre des évènements. Il doit être assez agressif pour se mettre en place, mais il doit ensuite être arrêté pour ne pas nuire à la mère. C'est le trophoblaste, en attirant localement les différents effecteurs de l'immunité naturelle et spécifique avec lesquels il interagit, qui règle les événements. Plusieurs systèmes permettent à ce trophoblaste d'être toléré. Quel que soit le mécanisme de tolérance, le trophoblaste est au cœur de sa mise en place. En plus de cette tolérance, le système immunitaire participe à la qualité du microenvironnement nécessaire à l'implantation. Le microenvironnement changeant au cours de la grossesse, le système immunitaire est capable d'avoir selon le moment de la grossesse des réactions opposées : réactions inflammatoires pendant l'implantation, puis anti-inflammatoire jusqu'à la fin de la grossesse, et enfin reprise des phénomènes inflammatoires pour préparer et déclencher le travail. Une anomalie du calendrier, de la prééminence de tel ou tel mécanisme, peut être à l'origine de nombreuses pathologies de la grossesse comme l'avortement spontané, la prééclampsie, le retard de croissance intra-utérin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Grossesse, Tolérance, Trophoblaste, Cellule Treg, Cellule dendritique, Macrophages


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Adaptation du fœtus au travail
  • B. Langer, N. Sananes, A. Gaudineau, L. Lecointre, E. Boudier
| Article suivant Article suivant
  • Anesthésie et analgésie fœtales
  • V. Guigue, A.-L. Coston, A. Roge, D. Riethmuller

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.