Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Hernie périnéale chez le chien - 18/09/12

[CG 3600]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(12)55276-2 
V. Fabrès : Docteur en médecine vétérinaire, A. Hamaide  : Docteur en médecine vétérinaire, maître de conférences
Département des sciences cliniques des animaux de compagnie et des équidés, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Liège, boulevard de Colonster 20, B 44, 4000 Liège, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 11
Iconographies 13
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

La hernie périnéale affecte principalement les chiens mâles entiers d'âge moyen. Elle reste rare chez la chienne et le chat. Cette pathologie est le résultat d'une détérioration du diaphragme pelvien qui ne joue plus son rôle de soutien de la paroi rectale et de fermeture du détroit postérieur du bassin. Une déviation ou une dilatation du rectum ainsi qu'un passage d'organes pelviens ou abdominaux dans la région périnéale peuvent alors apparaître. Plusieurs hypothèses telles que l'atrophie musculaire, les déséquilibres hormonaux ainsi que les affections prostatiques ont été évoquées pour expliquer ce processus pathologique. Les signes cliniques le plus souvent rencontrés sont un gonflement de la région périnéale, du ténesme, de la constipation, de la dyschézie et de la dysurie lors d'affection prostatique ou vésicale associée. Le diagnostic est principalement clinique et inclut un toucher rectal. Le clinicien peut faire appel à l'imagerie médicale afin d'objectiver le contenu herniaire et les éventuelles affections prostatiques associées. Le contenu herniaire est le plus souvent composé d'une inflexion ou d'un diverticule du rectum, de graisse rétropéritonéale, de fluide et d'organes abdominaux à l'instar de la prostate. Si la vessie est présente dans la hernie, une intervention d'urgence peut s'avérer nécessaire. Les traitements médicamenteux et diététiques ne sont utilisés qu'en soutien à la chirurgie qui reste le seul traitement efficace. Les techniques chirurgicales se scindent en deux groupes : les transpositions musculaires et l'utilisation d'implants synthétiques ou biologiques. Les complications postopératoires ne sont pas rares et incluent l'infection de la plaie, le ténesme, la constipation, l'incontinence fécale ou urinaire, le prolapsus rectal et les lésions nerveuses. Le taux de récidive dépend en grande partie de l'expertise du chirurgien et peut varier d'une technique chirurgicale à l'autre, mais semble plus élevé chez les chiens non castrés. La castration est donc systématiquement recommandée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hernie périnéale, Chien, Diaphragme pelvien, Diverticule rectal, Herniorraphie, Pathologie prostatique


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Abdomen aigu
  • P. Rivier, J. Guillaumin, I. Goy-Thollot
| Article suivant Article suivant
  • Traitement chirurgical des shunts portosystémiques congénitaux
  • E. Monnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.