Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Incertitude de mesure - 02/10/12

Doi : RFL-09-10-2012-42-445-1773-035X-101019-201203564 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!


Monte Carlo… sa plage, son casino. Ne rêvez pas ! Il ne s’agit pas de cela, bien qu’en cette période post estivale il soit bon d’entretenir le souvenir d’une grande bleue scintillante sous les feux d’un astre bienveillant.

Le GUM (Guide pour l’expression des incertitudes de mesure) n’y suffisant pas, d’aucuns ont ajouté le GUM Monte Carlo qui traite de la simulation numérique (mais pas pour les adeptes de la recherche d’une martingale inespérée…).

Incertitude de mesure, statistiques et applications furent le thème de la journée du Collège français de métrologie, ce 15 mai dernier à Lyon.

Commençons par nous accorder un moment de méditation en réfléchissant à cet extrait introductif du GUM : « Lorsqu’on rend compte d’un résultat de mesurage d’une grandeur physique, il faut donner obligatoirement une indication quantitative sur la qualité du résultat pour que ceux qui l’utilisent puissent estimer sa fiabilité. En l’absence d’une telle indication, les résultats de mesure ne peuvent plus être comparés soit entre eux soit à des valeurs de référence ».

Nous y reviendrons.

Plan



© 2012 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° 445

P. 10-12 - septembre-octobre 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Consolidation en immuno-hématologie
  • Carole Emile
| Article suivant Article suivant
  • JIB : un bébé sous surveillance
  • Jean-Marie Manus

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.