Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Embryologie de la dent - 08/10/12

[22-001-A-22]  - Doi : 10.1016/S1283-0852(13)57143-6 
M. Goldberg a, , C. Gaucher b
a Université Paris Descartes UMRS 747, Biomédicale des Saints-Pères, 45, rue des Saints-Pères, 75006 Paris, France 
b Université Paris Descartes, Faculté de chirurgie dentaire, EA2496, 1, rue Maurice-Arnoux, 92120 Montrouge, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Trois phases successives contribuent à la formation de la couronne des dents. D'abord, une phase d'initiation où les placodes épithéliales reçoivent des instructions directives de quelques gènes et facteurs de transcription. En réponse à la stimulation initiale, des cellules dérivées des crêtes neurales migrent, prolifèrent et se condensent, contribuant au mésenchyme de la pulpe embryonnaire. La membrane basale joue un rôle essentiel dans les interactions épithéliomésenchymateuses qui se produisent à ce stade. La deuxième phase est essentiellement consacrée à la morphogenèse de la dent. Cette phase est régulée par un centre organisateur, le nœud de l'émail, et par des différences de programme de prolifération entre la couche des améloblastes et celle des odontoblastes, contribuant à la formation de plis, donc de cuspides. Enfin la cytodifférenciation terminale de ces cellules les rend fonctionnelles, ce qui entraîne la synthèse, la sécrétion et la minéralisation de l'émail et des différents types de dentines coronaires. La gaine de Hertwig régule la différenciation d'odontoblastes au niveau de la pulpe radiculaire embryonnaire, donc régit la formation des différentes couches de dentines radiculaires périphériques (couche hyaline de Hopewell-Smith et couche granulaire de Tomes). Ultérieurement, la couche de dentine circumpulpaire qui s'appose réduit le volume pulpaire et contribue à l'apexification de la dent. Sur sa face externe, l'éruption favorise la différenciation de cémentoblastes et la cémentogenèse primaire. Une fois la racine formée, la cémentogenèse secondaire se traduit par l'apposition sur la couche de dentine radiculaire, selon le temps et le site, de cément acellulaire, cellulaire ou mixte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Morphogenèse, Amélogenèse, Dentinogenèse, Rhizagenèse, Cémentogenèse


Plan


 Cet article a fait l'objet d'une prépublication en ligne : l'année de copyright peut donc être antérieure à celle de la mise à jour à laquelle il est intégré.


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Embryologie craniofaciale (II). Embryologie de la face et des structures squelettiques céphaliques : morphogenèse des maxillaires, de la mandibule et du crâne
  • M. Goldberg, S. Opsahl Vital, P. Barbet
| Article suivant Article suivant
  • Croissance craniofaciale
  • J. Bouaoud, P. Corre, R.-H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.