Table des matières EMC Démo S'abonner

Corticothérapie - 19/10/12

[7-1200]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(12)49792-7 
M. Pineton de Chambrun, B. Wechsler : Professeur, D. Saadoun
Service de médecine interne 2, CHU La Pitié-Salpêtrière, 83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine)

Résumé

Introduits en pratique clinique quotidienne au milieu du xxe siècle, les corticoïdes ont acquis depuis cinquante ans une place fondamentale dans la pharmacopée de nombreuses pathologies humaines. Depuis les corticoïdes sont utilisés comme anti-inflammatoires, antiœdémateux et comme immunosuppresseurs, toutefois, leur mode d'action est imparfaitement connu. Les corticoïdes sont une des classes médicamenteuses les plus largement utilisées en médecine, à travers l'ensemble des spécialités. Ils sont aussi bien utilisés en cure courte comme traitement d'appoint qu'au long cours comme traitement de fond de nombreuses maladies systémiques. Si les effets bénéfiques des corticoïdes sont indiscutables, leurs effets secondaires sont particulièrement fréquents dans les traitements prolongés. Les complications propres des corticoïdes administrés au long cours deviennent un des facteurs prépondérants de morbimortalité chez des patients dont les maladies sont de mieux en mieux contrôlées et dont l'espérance de vie tend à rejoindre celle de la population générale. Depuis une dizaine d'années, de nombreux traitements immunomodulateurs, plus ciblés, ont fait leur apparition dans le traitement des maladies systémiques. Ces traitements ont permis de réduire de façon substantielle la dose cumulée de corticoïdes administrée aux patients. La prescription adaptée des corticoïdes ainsi que la connaissance, la surveillance, la prévention et le traitement des effets secondaires des corticoïdes est un enjeu majeur de la prise en charge des patients atteints de maladies systémiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Glucocorticoïdes, Prednisone, Maladies auto-immunes


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.