S'abonner

Évolution naturelle des lésions partielles du LCA : revue systématique de la littérature - 21/11/12

Doi : 10.1016/j.rcot.2012.09.018 
N. Pujol a, , P. Colombet b, T. Cucurulo c, N. Graveleau d, C. Hulet e, J.-C. Panisset f, J.-F. Potel g, E. Servien h, B. Sonnery-Cottet i, C. Trojani j, P. Djian k

et la Société française d’arthroscopie (SFA)1

  18, rue Marbeuf, 75008 Paris, France.

a Service d’orthopédie, université de Versailles Saint-Quentin, centre hospitalier de Versailles, 177, rue de Versailles, 78157 Le Chesnay, France 
b Clinique du sport, 2, rue Negrevergne, 33700 Mérignac, France 
c Clinique Juge, 118, rue Jean-Mermoz, 13008 Marseille, France 
d CMC Paris 5, 36, boulevard St-Marcel, 75005 Paris 5, France 
e CHU de Caen, 14033 Caen cedex, France 
f Clinique des cèdres, 48, avenue Grugliasco, 38130 Échirolles, France 
g Clinique Médipôle-Garonne, 45, rue Gironis, 31036 Toulouse cedex 1, France 
h CHU de la Croix-Rousse, 103, Grande-rue-de-la-Croix-Rousse, 69004 Lyon, France 
i Centre orthopédique Santy, 24, avenue Paul-Santy, 69008 Lyon, France 
j Hôpital de l’archet, CHU de Nice, 151, route Saint-Antoine-de-Ginestiere, 06200 Nice, France 
k Cabinet Goethe, 23, avenue Niel, 75017 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les lésions partielles du ligament croisé antérieur (LCA) sont fréquentes, et la question de l’indication chirurgicale se pose devant ce tableau diagnostique associant laxité faible et absence de ressaut franc. Si l’évolution naturelle des ruptures complètes du LCA est connue, celles des lésions partielles est encore discutée.

Matériel et méthode

Une revue systématique de la littérature a été effectuée recherchant les publications référencées traitant de l’évolution naturelle des lésions partielles du LCA. Douze articles spécifiques ont été trouvés. Le diagnostic initial était toujours confirmé par arthroscopie, avant l’intervention sur le LCA. Les critères suivants ont été analysés : a) critères préopératoires : confirmation des critères d’inclusion, données cliniques préopératoires, recul, évaluation des lésions lors de l’arthroscopie, test de Lachman, ressaut, hémarthrose, lésions associées ; b) évolution au recul : Lachman, ressaut, réopération, scores cliniques fonctionnels, douleur, sport et reprise du sport, survenue d’évènements méniscaux.

Résultats

En préopératoire, le test de Lachman était positif (mou ou dur retardé) dans 49,7 % des cas (extrêmes : 0–100 %), le ressaut était toujours absent. Au recul moyen de 5,2ans, le test de Lachman était « mou » dans 47,6 % des cas (extrêmes : 38–59 %), le ressaut était positif dans 26,3 % des cas (extrêmes : 5–51 %). Parmi les patients, 54,3 % se plaignaient de douleurs (extrêmes : 36–64 %), et le score de Lysholm moyen était de 88,4 (extrêmes : 17–100 %). Cinquante-deux pour cent des patients avaient repris leur sport au même niveau (extrêmes : 21–60 %).

Discussion/conclusion

L’évolution naturelle des lésions partielles du LCA non opérées est bonne à moyen terme, surtout chez les patients qui ont limité leur activité sportive. Plus que l’instabilité fonctionnelle, les douleurs résiduelles sont fréquentes. La laxité, bien que non chiffrée, semble progresser, et un ressaut apparaît dans un quart des cas. Le traitement fonctionnel des lésions partielles du LCA peut se justifier chez les patients peu sportifs, sans lésions méniscales. Les indications des reconstructions du LCA dans les lésions partielles sont donc les mêmes que pour les ruptures complètes.

Niveau de preuve

IV, méta-analyse d’étude de cohorte et rétrospectives.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ligament croisé antérieur, Rupture partielle, Arthroscopie, Évolution naturelle


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 98 - N° 8S

P. S391-S395 - décembre 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Éditorial
  • P. Boisrenoult
| Article suivant Article suivant
  • Reconstruction partielle du LCA avec préservation du faisceau postéro-latéral
  • B. Sonnery-Cottet, J.C. Panisset, P. Colombet, T. Cucurulo, N. Graveleau, C. Hulet, J.F. Potel, E. Servien, C. Trojani, P. Djian, N. Pujol, Société française d’arthroscopie (SFA) 1

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.