S'abonner

Technique de sauvetage d’une infection – nécrose postopératoire du tendon d’Achille - 06/12/12

Doi : 10.1016/j.rcot.2012.09.014 
E. Fourniols, J.-Y. Lazennec, M.-A. Rousseau
Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, hôpital de la Pitié-Salpêtrière, 47, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La chirurgie du tendon d’Achille expose à des problèmes de cicatrisation cutanée en regard. La nécrose tendineuse suppurée est une complication rare mais grave, qui peut-être associée à une escalade thérapeutique chirurgicale avec différents lambeaux proposés dans la littérature. Nous préférons une technique de cicatrisation dirigée inspirée de celle de Dautry. La méthode opératoire consistait en l’excision large des tissus infectés et du tendon d’Achille nécrotique, suivie d’une mise en cicatrisation dirigée avec irrigation quotidienne. Quinze cas ont été traités entre 1994 et 2003. La cicatrisation était obtenue entre 30 et 100jours. L’aspect IRM montrait une continuité cicatricielle évoquant un néotendon. La cheville avait une fonction très satisfaisante dans neuf cas sur 15. La technique présentée ici en sauvetage pour les cas de nécrose suppurée d’Achille est techniquement simple, de faible morbidité et efficace sur la cicatrisation cutanée et tendineuse avec un résultat anatomique et fonctionnel satisfaisant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tendon d’Achille, Nécrose, Infection de plaie opératoire


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 98 - N° 8

P. 821-826 - décembre 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La prophylaxie antibiotique à visée de réduction du risque de contamination d’une prothèse articulaire lors d’un acte de chirurgie dentaire semble inutile
  • L. Legout, E. Beltrand, H. Migaud, E. Senneville
| Article suivant Article suivant
  • L’ostéotomie SCARF sans ostéosynthèse dans le traitement de l’hallux valgus
  • T. Leemrijse, M. Maestro, K. Tribak, V. Gombault, B. Devos Bevernage, P.-A. Deleu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.