Table des matières EMC Démo S'abonner

Apport des techniques d'hybridation fluorescente in situ dans les hémopathies malignes - 01/01/97

[13-000-K-50]
Katrina Rack : Attachée scientifique
Christine Harrison : PhD, attachée scientifique
Elizabeth Macintyre : MD PhD, professeur des Universités, praticien hospitalier
Laboratoire central d'hématologie et CNRS 1461, hôpital Necker, 149, rue de Sèvres, 75743  Paris cedex 15 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hématologie

Résumé

Le développement des techniques d'hybridation in situ fluorescente (FISH) a révolutionné la cytogénétique en oncohématologie. Cette technique permet la détection, la vérification et la caractérisation des anomalies chromosomiques. L'utilisation des sondes centromériques a augmenté le taux de détection d'anomalies de nombre, et celles spécifiques des chromosomes X et Y ont permis la distinction des cellules d'origine donneur et receveur après greffe de moelle. Les peintures chromosomiques et un nombre croissant de sondes spécifiques commerciales permettent la détection et la caractérisation des anomalies de structure. L'application de ces sondes au noyau interphasique facilite la détection des anomalies de nombre et de structure dans des cellules qui ne prolifèrent pas, et aide à la détection des clones minoritaires. L'identification de nouvelles sondes, ainsi que des avancées technologiques, placent les techniques de FISH à la frontière des avancées dans notre compréhension des hémopathies malignes. La caractérisation biologique des leucémies et lymphomes dépend fondamentalement d'une approche complémentaire comprenant la morphologie, l'histologie, l'immunophénotypage, la cytogénétique classique et moléculaire et la biologie moléculaire. Dans cette revue, les techniques de FISH appliquées en oncohématologie, ainsi que le développement et l'application des nouveautés technologiques sont décrits.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Aspects morphologiques des cellules sanguines normales
  • E. Cornet, X. Troussard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.