S'abonner

Le concept Sohier : application à l’articulation coxo-fémorale - 20/12/12

Doi : 10.1016/j.kine.2012.08.008 
Marc Gross
Centre hospitalier de Mulhouse, BP 1370, 68070 Mulhouse cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 17
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La thérapie de l’articulation coxo-fémorale selon le concept de « kinésithérapie analytique » de Sohier vise à traiter les lésions dites « ostéopathiques » des articulations. Après une inspection qui prend en compte les éléments morphologiques du patient, le bilan palpatoire et l’analyse des qualités de fin de courses articulaires, nous permettent de proposer des gestes correctifs doux et précis, veillant à ne pas déclencher de réactions de défense du bénéficiaire.

Niveau de preuve

Non adapté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

The coxo-femoral articulation therapy according to the concept of “Sohier’s analytic kinesitherapy” aims at treating the articulation lesions known as “osteopathic”. After an inspection which takes into account the morphological elements of the patient, the palpatory assessment and the quality analyses of articular motion end of the range, allows us to propose soft and precise corrective gestures taking care not to start defence reactions from the recipient.

Level of evidence

Not applicable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hanche, Sohier, Thérapie manuelle

Keywords : HIP, Sohier, Manual Therapy


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 133

P. 16-24 - janvier 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les dernières évolutions des techniques instrumentales de désencombrement des patients atteints de maladies neuromusculaires
  • Jean-Claude Schabanel
| Article suivant Article suivant
  • Traitement de la fonction du membre supérieur du patient hémiparétique. Synthèse de recommandations dans le cadre de l’accident vasculaire cérébral
  • Emmanuelle Opsommer, Sylvie Ferchichi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.