Utilisation des méthodes isotopiques en hématologie - 01/01/97
Hôpital Saint-Louis, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75475 Paris cedex 10 France
Résumé |
L'emploi des traceurs radioactifs en hématologie est trop souvent mal compris, et l'utilisation mal adaptée. Pourtant, leur développement est ancien :
Dans ces dernières années on a développé, avec un succès encore douteux, les anticorps monoclonaux marqués par divers radioéléments.
Cet échec relatif est dû certainement au fait que les méthodes employées sont rébarbatives pour les cliniciens ; ce sont dans la plupart des cas des épreuves fonctionnelles, et non des méthodes d'imagerie traditionnelle (comme la cytologie, ou la radiologie). L'aspect mathématique des comptes-rendus peut être, lui aussi, rebutant. Enfin, il existe une crainte diffuse du risque de la radioactivité, paradoxalement considéré comme moindre lorsqu'elle est utilisée par voie externe.
Pourtant, les méthodes isotopiques peuvent apporter d'utiles informations pour le diagnostic, le pronostic, le traitement des maladies du sang. Mais c'est l'exemple même où on doit créer une confrontation entre le clinicien et le médecin nucléaire, afin que les questions soient bien posées, et que l'étude isotopique soit faite pour répondre à ces questions.
Pour chacun des chapitres abordés, nous présenterons brièvement la méthodologie, mais développerons essentiellement l'intérêt clinique de l'examen. La présentation de ces chapitres sera plus celle de l'hématologiste que de l'isotopiste.
Plan
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à ce traité ?
