S'abonner

Le diagnostic rapide des mécanismes de résistance aux antibiotiques - 16/02/08

Doi : ANTI-09-2004-6-3-1294-5501-101019-ART06 

R. Leclercq

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Le diagnostic rapide des mécanismes de résistance aux antibiotiques

Des tests rapides de diagnostic utilisant des techniques immunologiques, biochimiques et de biologie moléculaire ont été introduits dans les laboratoires de microbiologie. Le développement de tests rapides permettant la détection de mécanismes de résistance bactérienne aux antibiotiques est justifié chez les groupes des patients ayant des infections sévères avec un fort risque de mortalité si le traitement antibiotique n’est pas adapté. Des tests rapides pour la recherche de bêta-lactamase et la détection de la méticillino-résistance chez les staphylocoques sont utilisables en routine par les laboratoires. Le développement de nouvelles techniques moléculaires d’identification bactérienne pouvant être couplées à la détection de gènes de résistance devrait permettre d’étendre considérablement le nombre des mécanismes de résistance recherchés.

Rapid detection of antibiotic resistance mechanisms

Rapid tests using immunologic, biochemical or molecular biology techniques have been introduced for routine diagnosis in the laboratories of microbiology. The development of rapid tests for the detection of antimicrobial resistance mechanisms is justified in patients with high mortality risk when the antimicrobial therapy is unadapted. Rapid tests for detection of beta-lactamase and methicillin-resistance in staphylococci are available for routine use. The development of new molecular techniques for identification coupled with the detection of resistance genes should allow to widely expand the number of resistance mechanisms screened for.


Mots clés : Biopuces , PCR , résistance aux antibiotiques

Keywords: microarrays , PCR , antibiotic resistance


Plan



© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 6 - N° 3

P. 180-184 - septembre 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les maladies infectieuses chez les sans abris
  • P. Gazin, P. Brouqui
| Article suivant Article suivant
  • Puces à protéines : nouvelle approche du diagnostic des maladies infectieuses
  • V. Sakanyan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.