Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Sélénium et ses composés - 10/01/13

[16-002-S-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7856(12)53196-X 
P. Hoet
 Université catholique de Louvain, Louvain Centre for Toxicology and Applied Pharmacology (LTAP), Institut de recherche expérimentale et clinique (IREC), Avenue Mounier, 52, boîte B1-52-12, 1200 Bruxelles, Belgique 

Article à jour au 29/05/2019

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 3

Résumé

Le sélénium est un métalloïde assez largement répandu dans la nature mais en quantités relativement faibles et généralement dans des minerais sulfurés. Les composés du sélénium les plus couramment utilisés dans l'industrie sont le dioxyde de sélénium (ou anhydride sélénieux), les oxychlorure et sulfures de sélénium, l'acide sélénieux, le sélénite et le séléniate de sodium. Ses applications industrielles sont diverses : industrie chimique (catalyseur), métallurgie (alliages), industrie électrique et électronique, etc. Sa toxicité dépend de la voie d'absorption, des composés étudiés et de leur solubilité avec en particulier des effets irritants, voire corrosifs par inhalation ou contact cutané et des effets hématopoïétiques, hépatiques, pancréatiques et spléniques chez l'animal lors d'expositions chroniques. L'augmentation de la consommation de sélénium par la population générale ces dernières années soulève des questions quant à des effets néfastes potentiels. Le sélénium aurait un effet antioxydant et oxydant, antigénotoxique et génotoxique, voire anticancérogène et cancérogène en fonction de la dose d'exposition et du statut en sélénium de l'individu. Le sélénium semblerait toxique à des concentrations à peine plus élevées que celles qui en font un oligoélément essentiel (aspect ne faisant pas l'objet de ce chapitre).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Sélénium, Sélénose, Intoxication professionnelle, Intoxication environnementale


Plan


© 2013  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Iodes radioactifs
  • B. Le Guen, M. Schlumberger
| Article suivant Article suivant
  • Manganèse et ses composés
  • D. Lison

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.