Table des matières EMC Démo S'abonner

Ganglion lymphatique : relations structure-fonction - 01/01/95

[13-000-M-70]
Michel Peuchmaur : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Service d'anatomie et de cytologie pathologiques, hôpital Robert-Debré, 49, boulevard Sérurier, 750 19  Paris  France
Pierre Galanaud : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Unité INSERM U 131, service de médecine interne, hôpital Antoine-Béclère, 157, rue de la porte de Trivaux, 92140  Clamart  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hématologie

Résumé

Il existe une réelle difficulté d'étude du système lymphoïde humain. Elle est liée à sa complexité aussi bien cellulaire qu'architecturale, à son caractère dynamique obérant la définition d'un état « stable », aux difficultés de transposition des modèles expérimentaux. Si la reconnaissance de structures lymphoïdes est très ancienne, avec notamment la description par Flemming vers 1850 des follicules et des centres germinatifs, la connaissance de l'organisation fonctionnelle des ganglions, ou d'autres structures comme la rate ou le système lymphoïde associé au tube digestif, est beaucoup plus récente. Les descriptions que nous rapporterons font essentiellement référence aux études portant sur les ganglions lymphatiques, les amygdales palatines et la rate.

Plan



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Aspects morphologiques des cellules sanguines normales
  • E. Cornet, X. Troussard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.