Pathologies et régimes alimentaires - 21/01/13
Sébastien Faure [1],
Stéphanie Pineau [2],
Élodie Amar [3],
Aline Naud [4],
Émilie Provenzano [5]
Voir les affiliationsUn régime alimentaire mal orienté peut générer ou favoriser l’évolution de certaines maladies. Ainsi, une alimentation adaptée est essentielle dans la prévention ou l’amélioration de certains troubles ou pathologies.
Le conseil nutritionnel est un élément primordial dans la prise en charge des patients atteints d’une maladie chronique. Le pharmacien se doit de le promouvoir. Cependant, il est parfois difficile de prodiguer des conseils en nutrition. En effet, la surconsommation ou l’exclusion d’un aliment peut engendrer un déséquilibre nutritionnel. Par ailleurs, nombre de recommandations se limitent à la mention “manger équilibré”, ce qui s’avère insuffisant et peut conforter les mauvaises habitudes qui sont de “manger de tout” sans notion de quantité ou de qualité. Enfin, nous sommes, dans ce domaine, confrontés en permanence aux idées reçues, souvent véhiculées par des messages publicitaires se prétendant d’intérêt sanitaire.
Le conseil nutritionnel au comptoir se doit d’être simple et synthétique. Aussi ne faut-il énoncer que deux ou trois messages clés à la fois et, si le patient se montre intéressé, approfondir le sujet tout en lui remettant des documents. Il est également primordial de ne jamais perdre de vue qu’un régime nutritionnel doit respecter les goûts et les dimensions sociale, culturelle et religieuse de chaque personne.
© 2012 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 51 - N° 28
P. 1 - décembre 2012 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?

