Table des matières EMC Démo S'abonner

Physiologie du liquide amniotique - 01/01/95

[5-006-A-10]
Xavier Codaccioni : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef du service d'obstétrique
Pascal Vaast : Chef de clinique-assistant
Denis Therby : Chef de clinique-assistant
Issam Baalbaky : Interne de spécialité
Francis Puech : Praticien hospitalier, chef de service de pathologie maternelle et foetale
Centre hospitalier et universitaire de Lille II, service d'obstétrique, clinique de gynécologie obstétrique et biologie de la reproduction, maternité Henri-Salengro, 12, rue Malpart, 59037  Lille cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique

Résumé

Le liquide amniotique représente un compartiment dynamique dont l'étude s'avère toujours aussi difficile.

Grâce aux amniocentèses, la composition biochimique du liquide amniotique de la fin du premier trimestre jusqu'au terme est bien caractérisée.

L'étude des mécanismes à la base de la physiologie et de la dynamique du liquide amniotique est du plus haut intérêt mais nos connaissances sur ce sujet sont encore fragmentaires. Il faut utiliser les modèles expérimentaux animaux dont l'extrapolation à l'homme doit être extrêmement prudente : un exemple entre autres, l'animal d'expérience le plus utilisé est le foetus de brebis mais il faut savoir que les membranes foetales sont vascularisées par les vaisseaux foetaux, ce qui n'est pas le cas dans l'espèce humaine puisqu'elles sont avasculaires.

Cependant, les études expérimentales et les moyens modernes non invasifs d'exploration du foetus humain (en particulier les ultrasons) nous permettent d'appréhender un peu mieux ce compartiment très particulier.

Schématiquement deux périodes sont à distinguer à la fois sur le plan de la formation du liquide amniotique et sur le plan de sa composition biochimique avec une zone charnière comprise entre la 20e semaine et la 25e semaine d'aménorrhée.

Plan



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.