Table des matières EMC Démo S'abonner

Ontogenèse du système immunitaire embryonnaire et foetal - 01/01/01

[5-006-C-20]
Anne  Durandy  : Attaché, directeur de recherche
Inserm U 429, groupe hospitalier Necker-Enfants-Malades, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique

Résumé

Les divers moyens de défense de l'immunité se mettent en place progressivement au cours de la vie intra-utérine. L'immunité non spécifique se développe progressivement au cours de la vie foetale. À la naissance, les cellules phagocytaires, dont les fonctions de bactéricidie sont acquises, sont caractérisées par un défaut de capacité de migration vers les sites infectieux. L'activité cytotoxique natural killer reste incomplète. La plupart des anomalies observées en période anté- ou périnatale apparaissent secondaires à la mauvaise production de cytokines. Le système du complément, encore immature à la naissance, se développe progressivement dans la première année de vie.

La différenciation des cellules lymphocytaires T et B et des cellules présentatrices de l'antigène, nécessaires à la réponse immune spécifique, débute très précocement au cours de la gestation et, à 12 semaines de développement, la réponse immune spécifique apparaît possible. Cependant, le caractère naïf des lymphocytes T et B est responsable d'une réponse de type primaire, retardée, lente et peu efficace. Cette observation explique la susceptibilité particulière du nouveau-né, et surtout du prématuré, aux infections bactériennes et virales. Les diverses stimulations antigéniques et les coopérations cellulaires T/B vont permettre la maturation complète du système immunitaire spécifique au cours des premières années de vie.

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.