Table des matières EMC Démo S'abonner

Relations foetomaternelles - 01/01/96

[5-006-C-50]
Serge Lebovici : Professeur émérite de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'Université Paris XIII, Faculté de médecine Léonard de Vinci
74, rue Marcel-Cachin, 93012  Bobigny cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le développement du foetus est maintenant beaucoup mieux connu, grâce aux diverses possibilités que nous offrent des moyens d'exploration non intrusifs. Le foetus dispose d'une certaine expérience sensorielle, on peut parler également d'un certain degré d'activité perceptive qui marque son développement, ce qui ne signifie pas pour autant qu'il accède à une vie psychologique. La mère a aussi des représentations qui concernent la vie mentale de son futur enfant. L'existence indubitable d'interactions foetomaternelles ne doit pourtant pas faire conclure trop vite à l'existence de relations psychologiques entre ces deux partenaires.

D'un autre côté, on ne doit pas oublier que la naissance au monde extra-utérin et l'arrivée de l'enfant nouveau-né dans notre monde n'ont peut-être pas une importance décisive pour le développement de celui qui est, du fait de sa naissance, un enfant. En particulier, le développement des compétences foetales se poursuit imperturbablement suivant un échéancier chronobiologique où n'interviennent que d'une manière relativement négligeable les occurrences diverses qui pourraient pourtant constituer des événements aux yeux de la mémoire à long terme et des procédures qui lui permettent de jouer un rôle.

C'est dire la prudence, qui ne guide guère les médias, avec laquelle on doit parler d'une psychologie prénatale. Reste que le foetus est de plus en plus approché, non seulement pour être vu (par l'échographie) ou exploré, et par ses parents (par l'haptonomie). Les examens, en vue de corrections génétiques, valorisent les recherches sur son développement dans la sphère mentale. Les éventuelles douleurs qui suivraient ces explorations resteraient comme un témoignage sur les dangers de cette approche du foetus.

Plan



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.