Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Hématopoïèse et facteurs de croissance - 01/01/97

[13-000-M-85]
Frédéric Féger : Docteur en pharmacie, maître de conférences des Universités
Laboratoire d'hématologie moléculaire et cellulaire, faculté de pharmacie, 4, avenue de l'Observatoire, 75006  Paris  France
William Vainchenker : Directeur de recherche 1
Inserm U 362, Institut Gustave Roussy, PR1, 39, rue Camille-Desmoulins, 94805  Villejuif cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Hématologie

Résumé

L'hématopoïèse peut être définie comme l'ensemble des mécanismes qui assurent le remplacement continu et régulé des différentes cellules sanguines. Il s'agit d'un système cellulaire complexe qui aboutit à ajuster très précisément la production cellulaire aux conditions de base et aux agressions extérieures à l'organisme (infections, hémorragies, etc). Ce système cellulaire est un système hiérarchisé composé de trois compartiments : les cellules souches pluripotentes, les progéniteurs et les cellules en cours de maturation terminale. Les cellules les plus primitives avec une potentialité myéloïde et lymphoïde sont capables de reconstituer l'hématopoïèse à long terme d'animaux irradiés tandis que d'autres moins immatures sont des cellules capables de reconstituer l'hématopoïèse à court terme. Les progéniteurs hématopoïétiques sont pour la plupart déterminés vers une seule lignée et sont capables après quelques mitoses (3 à 20) de donner des cellules matures.

La régulation de l'hématopoïèse est assurée en grande partie par des facteurs de croissance appartenant à la superfamille des cytokines. Ils agissent soit sur les différentes étapes de la différenciation, soit à des stades précis, en particulier précocement. La spécificité d'action des cytokines est liée à la restriction d'expression de leurs récepteurs. Une minorité de facteurs de croissance régule l'hématopoïèse à l'état de base (homéostasie), la plupart sont des médiateurs d'une réaction de défense de l'organisme. La régulation des cellules souches est assez mal connue, en particulier le rôle précis des divers facteurs de croissance sur leur mise en cycle, leur détermination ou orientation de leur différenciation, et leur hypothétique propriété d'autorenouvellement. En revanche, ces facteurs de croissance ont une action majeure sur la survie, la prolifération et la différenciation des progéniteurs hématopoïétiques et sur les cellules en cours de maturation.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.