S'abonner

Fractures complexes de l’humérus distal chez le sujet âgé : la prothèse totale de coude est-elle une option valable ? À propos d’une série de 20 cas - 02/02/13

Doi : 10.1016/j.rcot.2012.11.011 
G. Ducrot a, , M. Ehlinger a, P. Adam a, A. Di Marco a, P. Clavert b, F. Bonnomet a
a Service de chirurgie orthopédique et de traumatologique, hôpital de Hautepierre, hôpitaux universitaire de Strasbourg, 1, avenue Molière, 67098 Strasbourg, France 
b Centre de chirurgie orthopédique et de la main, 10, avenue Achille-Baumann, 67400 Illkirch-Graffenstaden, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les fractures de la palette humérale sont rares. Le vieillissement de la population a, pour effet, de rendre ces fractures encore plus complexes et de poser le délicat problème du choix thérapeutique. Les difficultés techniques rencontrées sont multiples et inhérentes à une qualité osseuse médiocre, rendant précaire la tenue du matériel d’ostéosynthèse. Le but de ce travail est d’évaluer la récupération fonctionnelle et la morbidité de ces fractures complexes traitées par prothèses de coude chez la personne de plus 65ans.

Hypothèse

La récupération fonctionnelle est de bonne qualité avec une arthroplastie totale.

Patients et méthode

Nous rapportons une série de 20 patients d’âge moyen 80ans (65–93, médiane=80), dont 18 femmes et deux hommes. Selon la classification de l’Association pour l’ostéosynthèse (AO), il s’agissait de deux fractures type A2, deux types B, 15 types C et une fracture inclassable sur coude rhumatoïde. Deux fractures étaient ouvertes. Une fracture de l’olécrane était associée dans deux cas. Le traitement consistait en la mise en place d’une prothèse totale de coude à charnière de type Coonrad-Morrey (Zimmer®, Warsaw, Indiana, États-Unis). La voie d’abord était celle décrite par la Mayo Clinic 17 fois ou une voie trans-olécranienne trois fois. Dix-neuf prothèses ont été implantées en première intention, et une après six semaines de traitement orthopédique (retard diagnostique). Une mobilisation libre était autorisée en postopératoire avec une limitation du port de charge à 500g pendant trois mois, puis 2,5 kg.

Résultats

Quinze patients (quatre décédés – un perdu de vue) ont été revus à un recul moyen de 3,6ans (1,7–5,5 ; médiane=3,4ans). L’arc moyen de mobilité était de 97° (60–130), pour une flexion moyenne de 130° (110–140) et une perte d’extension moyenne de 33° (0–80). La prono-supination était normale. Le score fonctionnel moyen de la Mayo Clinic atteignait 83 (60–100 ; médiane=80). Les contrôles radiographiques retrouvaient sept liserés dont deux évolutifs. L’usure du mécanisme (paliers en polyéthylène) était jugée nulle. Six patients présentaient des ossifications périarticulaires modérées. Les deux olécranotomies et la fracture de l’olécrâne ont consolidé. Nous ne déplorons aucune infection de site opératoire, mais deux compressions ulnaires, dont une a nécessité une neurolyse. En revanche, nous notons un descellement huméral à six ans de recul qui n’a pas fait l’objet d’un changement d’implants.

Discussion

Les résultats cliniques sont comparables aux données de la littérature en ce qui concerne le secteur de la mobilité. Les scores fonctionnels sont légèrement moins bons, principalement en raison du facteur « douleur ». Les résultats initiaux sont encourageants et conformes aux données de la littérature pour peu que les indications soient bien posées. Au terme de cette série rétrospective, il semble que l’arthroplastie totale du coude peut faire partie de l’arsenal thérapeutique pour une fracture complexe de l’humérus distal de la personne âgée, ayant une demande fonctionnelle modérée. L’hypothèse que nous avons formulée semble donc confirmée, conformément aux données de la littérature, avec une récupération de qualité sans morbidité ajoutée.

Niveau de preuve

Étude rétrospective sans comparaison : niveau IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture de l’humérus distal, Prothèse de coude, Sujet âgé


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 1

P. 11-21 - février 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Reproductibilité et fiabilité de l’évaluation du tendon sous-scapulaire par arthroscanner
  • C. Szymanski, V. Staquet, J.-Y. Deladerrière, T. Vervoort, S. Audebert, C. Maynou
| Article suivant Article suivant
  • Analyse tridimensionnelle par méthode des éléments finis de la fixation des fractures de Bennett soit par brochage soit par fixateur externe
  • L. Meng, Y. Zhang, Y. Lu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.