S'abonner

Reproductibilité et fiabilité de l’évaluation du tendon sous-scapulaire par arthroscanner - 02/02/13

Doi : 10.1016/j.rcot.2012.11.001 
C. Szymanski , V. Staquet, J.-Y. Deladerrière, T. Vervoort, S. Audebert, C. Maynou
Service d’orthopédie A, hôpital Roger-Salengro, 1, rue Émile-Laine, 59037 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’arthroscanner reste l’examen de référence dans l’étude préopératoire des ruptures de la coiffe des rotateurs. Le but de notre travail était d’évaluer les variabilités intra- et inter-observateurs de l’analyse arthrotomodensitométrique du tendon du muscle sous-scapulaire, ainsi que d’en étudier sa validité et sa fiabilité.

Patients et méthode

L’étude rétrospective portait sur 67 épaules atteintes d’une rupture d’un ou plusieurs tendons de la coiffe des rotateurs, ayant bénéficié d’une arthroscopie d’épaule confirmant le diagnostic et ayant permis la prise en charge chirurgicale. Les 67 arthroscanners préopératoires ont été interprétés par trois examinateurs différents, les deux premiers ayant effectué l’analyse à deux reprises à un mois d’intervalle. La lecture de chaque examen recherchait une rupture transfixiante ou partielle d’un ou plusieurs tendons de la coiffe des rotateurs, la présence d’une délamination intra-tendineuse, d’une rétraction du moignon tendineux et précisait le degré d’infiltration graisseuse. La position de la longue portion du tendon du muscle biceps brachial était également appréciée. L’étude statistique permettait alors de calculer, par la méthode de Fleiss, les variabilités intra- et inter-observateurs de l’analyse arthrotomodensitométrique du tendon du muscle sous-scapulaire. La validité de cette analyse était aussi évaluée par la mesure des coefficients de concordance entre les analyses arthroscopiques et arthrotomodensitométriques.

Résultats

Pour l’analyse du tendon du muscle sous-scapulaire, la spécificité de l’arthroscanner était satisfaisante. Sa sensibilité était néanmoins faible. Les variabilités intra- et inter-observateurs étaient significatives. Comme le montraient les calculs des concordances radio-arthroscopiques, les différences entre les interprétations arthrotomodensitométriques des trois examinateurs et l’analyse arthroscopique du tendon sous-scapulaire étaient souvent importantes. Il était difficile, pour chacun des trois observateurs, de différencier, sur l’arthroscanner, un tendon sous-scapulaire sain, un tendon délaminé et un tendon rompu uniquement à son tiers supérieur.

Discussion et conclusion

S’il reste l’examen de référence dans le bilan préopératoire des ruptures des tendons de la coiffe des rotateurs, l’arthroscanner présente des variabilités significatives lors de l’étude de la continuité du tendon sous-scapulaire. La fiabilité de cette analyse n’est pas optimale, comme l’objective l’étude de concordance radio-arthroscopique. Si les biais d’investigation et de mesure de notre travail doivent pondérer ces conclusions, l’arthroscanner ne semble donc pas autoriser une analyse valide et reproductible de ce tendon. Les places croissantes occupées par l’imagerie par résonance magnétique et par l’arthro-IRM permettront probablement d’en améliorer l’évaluation préopératoire.

Niveau de preuve

Niveau III : étude de valeur diagnostique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sous-scapulaire, Arthroscanner, Reproductibilité


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 1

P. 2-10 - février 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un nouveau numéro supplémentaire : les Conférences d’Enseignement de la SoFCOT en version anglaise
  • D. Huten, P. Beaufils
| Article suivant Article suivant
  • Fractures complexes de l’humérus distal chez le sujet âgé : la prothèse totale de coude est-elle une option valable ? À propos d’une série de 20 cas
  • G. Ducrot, M. Ehlinger, P. Adam, A. Di Marco, P. Clavert, F. Bonnomet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.