S'abonner

L’utilisation du scanner n’améliore pas la reproductibilité de classification de fractures trochantériennes. Une étude observationnelle de 53 cas - 02/02/13

Doi : 10.1016/j.rcot.2012.11.013 
E. Cavaignac a, , M. Lecoq a, A. Ponsot b, A. Moine a, N. Bonnevialle a, P. Mansat a, N. Sans b, P. Bonnevialle a
a Unité d’orthopédie traumatologie de Purpan, institut de l’appareil locomoteur, CHU de Toulouse, place Baylac, 31052 Toulouse cedex, France 
b Service de radiologie centrale, CHU de Purpan, place Baylac, 31052 Toulouse cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La reproductibilité des différentes classifications des fractures du massif trochantérien est faible. Ce problème est peut être lié à un défaut de lisibilité sur les radiographies conventionnelles.

Hypothèse

L’analyse tomodensitométrique (TDM) améliore la reproductibilité inter-observateur de la classification AO des factures trochantériennes.

Patients et méthode

Il s’agit d’une étude prospective, observationnelle et descriptive incluant 53 fractures du massif trochantérien. Celles-ci ont été explorées avec des radiographies conventionnelles, des examens TDM en coupes et des reconstructions 3D (R3D). Les images obtenues ont été anonymisées et analysées par deux observateurs selon les deux classifications AO et Evans modifiée Jensen (EVJE). Le nombre de sujets nécessaires à inclure a été calculé à 53 pour montrer une amélioration du taux de reproductibilité inter-observateur sur l’analyse TDM pour la classification AO. Des coefficients Kappa ont été utilisés pour mesurer la reproductibilité inter-observateur et la concordance c’est-à-dire l’accord d’analyse par un même observateur d’une même fracture vue sur deux examens différents.

Résultats

Les taux de reproductibilité inter-observateurs pour la classification AO étaient respectivement de 0,28 (radiographie), 0,33 (TDM) et 0,28 (R 3D). Dans la classification EVJE ces taux étaient de 0,5 (radiographie), 0,35 (TDM) et 0,47 (R3D). Les taux de concordance entre les différents examens étaient compris entre 0,38 et 0,58 (radio/TDM) et entre 0,79 et 0,86 (TDM/R3D).

Discussion

Notre objectif principal n’a pu être atteint, l’imagerie TDM n’améliore pas la reproductibilité inter-observateurs des différentes classifications des fractures trochantériennes. Cependant, l’imagerie en coupes a permis de souligner le caractère fréquemment complexe du foyer de fracture dans cette région. Le problème de la classification des différentes fractures n’est donc pas seulement lié à un problème de « lisibilité » mais à un problème de compréhension et d’analyse.

Type étude

Étude prospective diagnostique, niveau III.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture trochantérienne, Tomodensitométrie, Reconstruction 3D


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 1

P. 28-33 - février 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence des anomalies acétabulaires associées à une déformation en crosse de pistolet dans la coxarthrose
  • I. Ipach, F. Mittag, C. Walter, R. Syha, P. Wolf, T. Kluba
| Article suivant Article suivant
  • Micro-architecture trabéculaire dans l’ostéoporose confirmée : relations entre vertèbres, radius distal et calcanéus au moyen de l’analyse de texture d’images radiographiques
  • F. Mallard, B. Bouvard, P. Mercier, P. Bizot, P. Cronier, D. Chappard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.