S'abonner

Reconstruction du ligament croisé antérieur au moyen du fascia lata par une technique de prélèvement arthroscopique peu invasive - 02/02/13

Doi : 10.1016/j.rcot.2012.11.006 
F. Khiami , A. Wajsfisz, A. Meyer, E. Rolland, Y. Catonné, E. Sariali
Service de chirurgie orthopédique et traumatologie, hôpital de la Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l’Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA) utilisant le fascia lata a subi de nombreuses modifications techniques depuis les travaux d’Hey-Groves, MacIntosh et Jaeger. L’arthroscopie a permis de simplifier cette technique, notamment dans le positionnement des tunnels. Le prélèvement mini-invasif par deux voies latérales proximale et distale réduit notablement les problèmes cosmétiques. Le tunnel fémoral est pratiqué de dehors en dedans à l’aide d’un viseur spécifique, et le site de prélèvement du transplant est refermé par l’artifice de Jaeger afin de ne pas fragiliser le hauban latéral. Cet artifice consiste à ouvrir le septum intermusculaire latéral à un centimètre du fémur pour le translater latéralement et permettre la fermeture de la zone de prélèvement du transplant. Cette technique utilise un transplant au fascia lata, dont le prélèvement est peu iatrogène mais qui obéit à des règles rigoureuses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ligament croisé antérieur, Ligamentoplastie, Fascia lata, Arthroscopie, Mini-invasif


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 99 - N° 1

P. 75-81 - février 2013 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Abord antérieur mini-invasif extrapleural, rétropéritonéal de la charnière rachidienne thoracolombaire : une note technique
  • C.-F. Litré, J. Duntze, Y. Benhima, C. Eap, S. Malikov, G. Pech-Gourg, B. Blondel, P. Métellus, S. Fuentes
| Article suivant Article suivant
  • Incarcération de la symphyse pubienne dans le foramen obturateur : à propos d’un cas et revue de la littérature
  • K.H. Li, B.H. Sun, Y. Zhu, H.T. Long

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.