Table des matières EMC Démo S'abonner

Conseil génétique - 01/01/93

[5-019-A-10]
Marie-Louise Briard : Directeur de recherches INSERM
Service de génétique médicale et unité de recherche sur les handicaps génétiques de l'enfant, INSERM U 12, hôpital des Enfants Malades, 149, rue de Sèvres, 75743  Paris cedex 15 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Donner un conseil génétique, c'est évaluer la probabilité pour qu'un enfant à naître soit atteint d'une affection qui est déjà survenue dans la famille ou qui a un risque plus élevé d'y survenir du fait d'une situation particulière. Cependant, le conseil génétique ne se limite pas à un simple calcul mathématique mais pose tout à la fois des problèmes qui ont trait à la volonté d'entreprendre une grossesse et à la décision d'interrompre une gestation déjà débutée si l'enfant est reconnu atteint ; cette dernière circonstance est rendue possible grâce aux progrès concernant le diagnostic anténatal des maladies génétiques. Le conseil génétique apparaît donc comme la possibilité pour un couple supposé à risque de prendre la décision d'avoir ou de ne pas avoir l'enfant désiré, en connaissant la hauteur réelle du risque encouru et la possibilité d'avoir ou non un recours à un diagnostic anténatal. Afin de réaliser au mieux cet objectif, le conseil génétique doit être préconceptionnel.

Les progrès croissants de la surveillance obstétricale ont créé une nouvelle situation : le généticien est de plus en plus fréquemment sollicité pour donner son avis sur une pathologie foetale découverte fortuitement, lors d'une grossesse sans antécédent. Parmi les spécialistes impliqués dans la médecine foetale qui est par son essence même pluridisciplinaire, le généticien a sa place ; il peut en effet contribuer au diagnostic de l'affection foetale et à l'estimation du pronostic vital et fonctionnel, à court et à long terme ; cet avis devra être suivi d'un conseil génétique plus traditionnel, avant la grossesse suivante, une fois recueillies toutes les données nécessaires.

Plan



© 1993  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.