Table des matières EMC Démo S'abonner

Indications du conseil génétique - 01/01/95

[5-019-A-20]
Ségolène Aymé : Directeur de Recherche INSERM SC 11
16, avenue Paul-Vaillant Couturier, 94807  Villejuif cedex France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique

Résumé

L'activité de conseil génétique consiste à aider les familles transmettant ou susceptibles de transmettre une affection génétique à en comprendre l'origine, le mode de transmission, le risque de récurrence, les possibilités de dépistage des individus à risque et de diagnostic anténatal et à discuter, dans un environnement psychologique adapté, les différentes options qui s'offrent à eux en matière de choix de vie et choix de reproduction.

Les progrès récents en génétique humaine ont tout à la fois amélioré notre compréhension des mécanismes génétiques de nombreuses affections et complexifié les options disponibles. La diffusion de ces avancées par les médias a sensibilisé le grand public aux possibilités de dépistage et de « prévention » et créé le sentiment de droit ou, au moins, de légitime espérance de diagnostic anténatal de la plupart des handicaps d'origine anténatale. Les obstétriciens se trouvent ainsi investis d'une responsabilité très lourde qu'ils ne peuvent assumer qu'en sachant faire jouer à chacun des acteurs du système de soins son rôle professionnel exact dans un esprit de complémentarité des savoirs et d'approche multidisciplinaire des problèmes. C'est donc des relations de l'obstétrique à la génétique que va débattre ce chapitre en spécifiant le rôle que doivent jouer les obstétriciens mais aussi les circonstances qui les amènent nécessairement à travailler avec les généticiens.

Plan



© 1995  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.