Table des matières EMC Démo S'abonner

Grossesses multiples Étude anatomoclinique et prise en charge - 01/01/00

[5-030-A-10]
Pascal Vaast : Praticien hospitalier
Jean-Philippe Lucot : Chef de clinique-assistant des Hôpitaux
Marie-Pierre Chauvet : Chef de clinique-assistant des Hôpitaux
Francis Puech : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Service de pathologie maternelle et foetale, clinique de gynécologie-obstétrique et néonatologie, hôpital Jeanne de Flandre, centre hospitalier régional universitaire de Lille, 2, avenue Oscar-Lambret, 59037 Lille cedex France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 20
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'objectif de cet article est de faire une mise au point sur le pronostic, les complications et la prise en charge anténatale des grossesses gémellaires et des grossesses multiples de haut rang. La lutte contre la prématurité reste l'axe principal des politiques de prise en charge globale de ces grossesses à haut risque. Le diagnostic échographique précoce permettant l'étude du chorion est fondamental pour répondre aux spécificités du diagnostic anténatal. Certaines complications spécifiques des grossesses monozygotes monochoriales relèvent de prises en charge spécialisées faisant appel à des techniques sophistiquées en raison des anastomoses vasculaires placentaires constantes. Le syndrome transfuseur-transfusé constitue l'un des principaux axes de recherche actuels, tant sur le plan physiopathologique que thérapeutique. La mort in utero d'un jumeau et ses conséquences potentiellement dramatiques pour le jumeau survivant posent d'importants problèmes décisionnels. Enfin, la prévention des grossesses multiples de haut rang dans le cadre de l'aide médicale à la procréation doit permettre d'éviter les situations éthiquement et techniquement difficiles que représentent les réductions embryonnaires.

Plan



© 2000  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.