Table des matières EMC Démo S'abonner

Grossesse extra-utérine - 01/01/01

[5-032-A-30]
Olivier Dupuis : Chef de clinique-assistant, service des professeurs Mellier, Thoulon et Dargent, hôpital Edouard Herriot, place d'Arsonval, 69003 Lyon, France
Olivier Camagna : Interne des hôpitaux de Paris
Jean-Louis Benifla : Praticien hospitalier
Agnès Batallan : Chef de clinique-assistant
Caroline Dhainaut-Renolleau : Praticien hospitalier
Patrick Madelenat : Professeur agrégé, chef de service
Service de gynécologie-obstétrique, hôpital Bichat, 170, boulevard Ney, 75018 Paris  France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 18
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Obstétrique et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les facteurs de risque de grossesse extra-utérine (GEU) sont les lésions tubaires, la contraception par dispositif intra-utérin et les antécédents infectieux pelviens. Deux causes sont aujourd'hui reconnues : les lésions liées à « Chlamydia trachomatis » et les lésions liées à l'inhalation de fumée de cigarette. L'efficacité du dépistage des « Chlamydia » a été démontrée en Suède et devrait être développée à l'échelon national en France. Le diagnostic clinique de GEU est difficile et doit être suspecté chez toute femme en âge de procréer qui présente des douleurs abdominales ou des saignements.

Il repose sur le couple beta-human chorionic gonadotrophin (b-hCG)/échographie endovaginale. Au-delà du seuil de discrimination, le diagnostic est aisé et la coelioscopie n'est pas indispensable au diagnostic.

En deçà du seuil (1 500 UI/L), la cinétique des b-hCG spontanée ou après curetage et les prélèvements endométriaux ont un intérêt certain. La place des marqueurs biologiques et de la microcoelioscopie reste à définir. Dans les services d'urgence, la diffusion des algorithmes diagnostiques permet d'optimiser le dépistage des GEU.

Le traitement de la GEU rompue est chirurgical et peut, dans les équipes entraînées, sous réserve de l'accord des anesthésistes, être coelioscopique.

Le traitement de la GEU non rompue n'est plus exclusivement chirurgical. Une GEU peu évolutive (b-hCG < 10 000 sans activité cardiaque) chez une patiente informée, compliante, sans antécédent de GEU, et qui comprend les signes prédictifs de rupture, pourra bénéficier d'un traitement par méthotrexate. Dans ce cas, la patiente doit être surveillée jusqu'à négativation des b-hCG.

Malgré les avancées technologiques et thérapeutiques, le diagnostic de GEU demeure difficile.



Mots-clés : grossesse extra-utérine, facteurs de risque, diagnostic, échographie endovaginale, méthotrexate, coelioscopie

Plan



© 2001  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • La fécondation dans l'espèce humaine
  • V. Barraud-Lange, A.-S. Gille, J. Firmin, C. Jean, M. Bourdon, P. Santulli, C. Patrat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.